Voyager en Italie... sans bouger de chez soi

Pour ce deuxième voyage, une dédicace à nos voisins italiens. Andiamo !

Voir l'Italie avec la médiathèque numérique : 

Des classiques immuables :

Rome, Ville ouverte de Roberto Rossellini (1945)
Hiver 1944, Giorgio Manfredi, l'un des chefs de la Résistance communiste à Rome, échappe de justesse aux SS qui perquisitionnent chez lui. Il se réfugie chez Francesco, son ami typographe, lui-même résistant, qui travaille pour la presse clandestine. Mais Marina, la maîtresse de Manfredi, est manipulée par Ingrid, une agent allemande qui lui fournit des stupéfiants dans l'espoir de remonter jusqu'à Giorgio... Rossellini ouvre sa "Trilogie de la Guerre" avec un réalisme glaçant et montre, dès 1945, l'horreur de l'occupation nazie en Italie. Grand Prix du Festival de Cannes en 1946.

Le Guépard de Luchino Visconti (1962)
En témoin vieillissant mais lucide d’une époque finissante, Burt Lancaster irradie un film crépusculaire, magistralement mis en scène par Luchino Visconti. Une œuvre intemporelle, diffusée dans sa version restaurée.
Palerme, 1860. Don Fabrizio, prince de Salina, règne en maître sur sa famille et sur ses gens. Alors que les troupes de volontaires républicains menés par Garibaldi viennent de débarquer en Sicile, Tancrède, son neveu préféré, choisit de rallier leur cause, moins par idéalisme que par calcul.  Dans sa villégiature de Donnafugata, où le patriarche est parti se réfugier avec les siens, le jeune homme tombe amoureux de la belle Angelica, fille du maire roturier. Malgré la mésalliance, Salina consent au mariage : don Calogero est riche et le prince sait que son temps est passé…

Et aujoud’hui, un cinéma italien toujours aussi créatif :

Le traitre de Marco Bellochio (2018)
Un personnage central avec qui on a une réelle empathie. Une plongée de 2h30 dans l’univers mafieux italien toujours aussi fascinant !

Des séries waouh… :

Il Miracolo de Nicollò Ammaniti (2018)
Une statue de la vierge qui pleure des larmes de sang met en branle tout un pays : les scientifiques, les religieux et les politiques. 8 épisodes intenses !

Squadra criminale de Giuseppe Gagliardi (2016)
3 saisons pour découvrir les enquêtes de la belle Valéria à Turin, ainsi que sa vie personnelle quelque peu compliquée.

Bibliographie :

OPAC Détail de noticeAndréa Camilleri – La première enquête de Montalbano – Pocket
C’est peut-être le moment de relire les enquêtes du commissaire Montalbano

 

 

 

moraviaAlberto Moravia – Nouvelles romaines : Racconti romani – 2002

 

 

 

 

OPAC Détail de noticeElsa Morante – La storia – Gallimard – 1987
Une fresque à la fois historique et populaire qui fait revivre les horreurs de la guerre dans la Rome de la période 1941-1947 et à travers le petit Useppe et sa mère, violée par un soldat allemand.

 

 

OPAC Détail de noticeFred Vargas – Ceux qui vont mourir vous saluent – V.Hamy- 2004
Claude, Tibère, Néron, les trois étudiants, les trois « empereurs » promènent leur nonchalance inquiète dans les rues de Rome . Des dessins de Michel-Ange ont été volés à la bibliothèque du Vatican !

 

 

 

OPAC Détail de noticePascal Quignard – Terrasse à Rome – Folio – 2001
Il y a un âge où on ne rencontre plus la vie mais le temps. On cesse de voir la vie vivre. On voit le temps qui est en train de bouffer la vie toute crue. Alors le coeur se serre. On se tient à des morceaux de bois pour voir encore un peu le spectacle qui saigne d’un bout à l’autre du monde pour ne pas y tomber.

 

OPAC Détail de noticeGiancarlo De Cataldo – Romanzo criminale – Métaillé – 2006
Un vieil homme se fait tabasser et voler son portefeuille par un groupe de petits voyous mais il récupère son bien, arme à la main… Ce roman épique d’une incroyable puissance a été unanimement salué par la presse italienne avant d’être adapté au cinéma par Michèle Placido.

 

 

OPAC Détail de noticePaolo Cognetti – Les huit montagnes – Stock – 2017
Dans une langue pure et poétique, Paolo Cognetti mêle l’intime à l’universel et signe un grand roman d’apprentissage et de filiation.

 

 

 

Un documentaire : 

OPAC Détail de noticeVoyages en Italie – De selliers – 2002
Une Italie illustrée par les peintres du romantisme.

 

 

 

BD et mangas :

zeocalcareKobane calling – Zerocalcare – Cambourakis – 2016
Zerocalcare est un des auteurs BD les plus populaires chez nos voisins transalpins. Il est un peu le pendant italien de notre « Boulet » national et tient lui aussi un blog humoristique particulièrement lu, en italien, évidemment ! (hhtp://www.zerocalcare.it/) La BD qui l’a vu percer en France est Kobane calling, récit d’un voyage reportage hors du commun dans un pays en guerre.

 OPAC Détail de noticeCome prima - Alfred – Delcourt – 2013
Deux frères qui se sont perdus de vue entament un voyage en fiat 500 vers leur Italie natale. Des silences, des engueulades et des retours en arrière avec un charme fou.

 

 

OPAC Détail de noticeThermae Romae – Mari Yamazaki – Casterman – 2012
LuciusModestus, architecte romain en panne d’inspiration, découvre un passage à travers le temps qui le fait émerger au XXIième siècle, dans un bain japonais!!!Lucius parviendra-t-il à mettre à profit cette fantastique découverte pour relancer sa carrière ?

 

Du côté de la jeunesse :

Quelques ressources numériques...

- Partez à la découverte d'illustrateurs italiens pour la jeunesse grâce à Story play'r, notre ressource jeunesse en ligne. Écoutez ou lisez des histoires à partir de 5 ans. Pour cela, rien de plus simple, rendez-vous en bas de la page d'accueil de votre compte Story play'r pour découvrir notre sélection.

Quelques mots en italien en s’amusant, pour les tout-petits.


Rome et Venise les 10 lieux préférés des Bambini ! 

- Visiter la Toscane avec ses enfants.

- Quelques chansons italiennes.

Bibliographie : 

OPAC Sélection de notices

Pour les plus grands : 

OPAC Sélection de notices

Et l'Italie ne serait pas l'Italie sans...

Son histoire :

Vidéos, réalité virtuelle, réalité augmentée etc. tout est là depuis son canapé : Expo Pompéi chez vous

Sa gastronomie : 

avec d'abord une boisson façon Limoncello, sans alcool, et sans bouger de chez soi :

limoncello.pdf

Et un plat d’un jeune italien confiné en France :

Ragu_alla_bolognese.pdf 

Et pour finir ce voyage... 

Apprendre à danser la tarentelle et la pizzica.

Maitriser les rudiments de l'Italien, n'oubliez pas la ressource numérique de "Tout apprendre.com", "L'Italien par Travel&talk !"

Démêler le vrai du faux : comment reconnaître la vraie Mozarella di bufala !

La playlist documentaire de toute l’équipe de la BDS.

La playlist musicale de toute l’équipe de la BDS.

A presto… pour un nouveau voyage !!!

menu interne droite

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.