Voyager au Japon... sans bouger de chez soi

illus rectangle japon

Konnichiwa (こんにちは) ce qui signifie « bonjour »

Entre tradition et modernité, la culture japonaise ne cesse de nous fasciner.

Commençons ce voyage par sa gastronomie, véritable art de vivre au Japon :

La saveur des ramen  d'Eric Khoo (Médiathèque numérique)
Masato, jeune chef de Ramen au Japon, part en voyage à Singapour, à la découverte de souvenirs culinaires et de secrets familiaux. Drame teinté d'émotion douce-amère, le film mélange habilement des ingrédients de l'Histoire (les épisodes relatifs à la Seconde Guerre mondiale et à la violence exercée par l’occupant japonais sur la population de Singapour) et ceux de la gastronomie, comme moyen de découverte, de partage et de réconciliation.

Une recette à base de ramen : ramen sautées à la japonaise
On trouve assez facilement les ingrédients en supermarché, les shiitaké (champignons) en déshydratés mais on peut également les remplacer par des champignons de Paris ; si on ne trouve pas de sauce teriyaki (sauce à base de sauce soja), se contenter de la sauce soja.

Une auteure japonaise à découvrir, Ito Ogawa :
OPAC Détail de noticeILe restaurant de l'amour retrouvé. Ito Ogawa.
Ito Ogawa rencontre un succès critique et public immédiat, avec son premier roman, Le restaurant de l'amour retrouvé. En 2011, le livre, lauréat du Prix Étalage de la Cuisine, fait l'objet d'une adaptation cinématographique sous le titre Rinco's Restaurant. Il a fait l'objet d'une chronique radiophonique pour le Temps des libaires, sur France Culture.
L'écriture d'Ito Ogawa est belle, lumineuse, et poétique. Elle prend son temps, nous perd parfois dans les détails, mais toujours nous ramène à l'essentiel. Lecture utile en ces temps de confinement (autre ouvrage de cette auteure à découvrir : La papeterie).

Des mangas où la cuisine est prépondérante :

OPAC Détail de noticeFood Wars, Yuto Tsukuda
Sôma, un jeune garçon passionné de cuisine, rejoint la plus prestigieuse école de cuisine du Japon. L'auteur réussit à nous transmettre la passion et l'envie dont fait preuve Sôma lorsqu'il cuisine.On arrive même à imaginer les odeurs et le goût des aliments. Bref, ce manga nous met l'eau à la bouche !

 

OPAC Détail de noticeLe gourmet solitaire, Jîro Tanigushi et Masayuki Kusumi
Les pérégrinations d'un commerçant au Japon. Au fil de ses déplacements, il cherche avant tout où il pourra se restaurer simplement.
On découvre ainsi les particularités de chaque ville où il s'arrête, ce qui permet de découvrir un autre Japon.

 

Si vous souhaitez vous y essayer :

Recette à base de ramen : Ramen sautées à la japonaise
On trouve assez facilement les ingrédients en supermarché, les shiitaké (champignons) en désydratés mais on peut également les remplacer par des champignons de Paris ; si on ne trouve pas de sauce teriyaki (sauce à base de sauce soja), se contenter de la sauce soja.

Et puisque nous sommes en pleine saison du persil, une recette de beignets pour l'apéritif : les tempuras de persil.

Végétariens s’abstenir...la cuisine japonaise est réputée tout comme le fameux bœuf de Kobé. Mais pourquoi coûte-t-il si cher ?

Le Japon, c'est aussi une Nature magnifiquement sublimée et célébrée dans les jardins et les Arts :

Ah ! Les cerisiers au printemps et la fête Hanami...

Si seulement venait le printemps.
Dans mon cœur déjà
Fleurit le cerisier
Takarai Tikaku

Les haïkus, poésie subtile et sereine :

OPAC Détail de noticeTrois graines de haïku, Chantal Peresan-Roudil.
Recueil de haïkus de cinquante auteurs français ou francophones sur le thème du jardin.

 


Les estampes et la peinture 
:

Hokusai et Hiroshige :
- article Eduklub
- article Florilèges
- article Bnf

Pour la jeunesse :

OPAC Détail de noticeSous la vague avec Hokusai, Christine Féret-Fleury (roman ado)
Hokusai, le peintre des célèbres Trente-six vues du mont Fuji, ne quitta guère Edo au cours de sa vie. Pourtant, l'auteure a pris la liberté d'imaginer que pour peindre le tableau le plus connu de cette série, Sous la vague au large de Kanawaga, le vieil homme a choisi une maison isolée, d'où le mont Fuji, tel un sage débonnaire veillant sur lui. Utilisant pour la première fois le bleu de Prusse, récemment introduit au Japon, Hokusai, sous les yeux émerveillés d'une petite servante, crée une oeuvre qui bouleversera des générations d'artistes et changera à tout jamais la vie d'Akiko, venue lui apporter un flacon de la précieuse couleur. Car l'art et la vie ne font qu'un...

OPAC Détail de noticeJaporama, Marco Reggiani ; illustrations Sabrina Ferrero ; traduit de l'italien par Béatrice Didiot.
Une découverte du Japon sous la forme d'un itinéraire invitant à déambuler dans Tokyo, à visiter les temples ou les forêts de bambous, à dormir dans un ryokan ou encore à contempler le mont Fuji. La culture ainsi que les us et coutumes nippons sont également abordés.

 

OPAC Détail de noticeMitsou, rêve du Japon : Voyage à travers les estampes japonaises de Michel Guillemot et Mariko Inoue.
Avec des illustrations inspirées de véritables estampes japonaises, qui ont pour référence Utamaro (1753-1806), Hokusai (1760-1849) mais encore Hiroshige (1797-1858), cet album nous entraîne de l'autre côté du monde, au Japon.

et un DVD :

OPAC Détail de noticeVisite à Hokusai, de Jean-Pierre Limosin
Dans ce film documentaire français, le réalisateur, familier et spécialiste du Japon, nous invite au voyage en compagnie d'amirateurs éclairés et de connaisseurs japonais, à la rencontre d'Hokusai dont l'influence artistique a indéniablement irrigué les arts européens jusqu'au Manga contemporain.

Promenades dans les jardins japonais...

Visitez le jardin japonais à Izumo , le jardin japonais Albert Kahn (à deux pas de Paris, Boulogne-Billancourt), ou partez en randonnée dans les Alpes Japonaises (dépaysement assuré !)
Si vous êtes séduits, vous pouvez même vous essayer à créer votre jardin japonais

Pour la jeunesse :

OPAC Détail de noticeLe Japon : au coeur de la nature, Evelyne Boyard
Sous la forme d'un carnet de voyage, l'auteure explore les sites remarquables et les richesses de ces régions du Japon : les Alpes japonaises, la vallée de Jigokudani, les grues du parc national de Kushiro, ou encore le peuple des Aïnous.


Poursuivons notre voyage en danse et en musique, avec de belles découvertes dans ces domaines plus méconnus :

En cette période de confinement que l’on tente de faire rimer avec hyperactivité en milieu clos, le Japon et sa culture musicale nous invitent à l’introspection et à la méditation. Contempler une représentation du Mont Fuji, les « sakura » (fleurs de cerisier du jardin !), s’essayer à la calligraphie, ou encore prendre soin d’un superbe arbre entré dans la maison. Mais pour la musique et la danse ce pays nous reste encore très éloigné, on le connaît si peu. L’excellente synthèse proposée par la Philharmonie de Paris à la demande va vous ravir. Elle est accessible même aux usagers n’étant pas inscrits depuis le site de la BDS. Pour ceux qui ont la chance de l’être, ils pourront voir et entendre l’intégralité de toutes les propositions. Les étonnants tambours de scène « taikos », la flûte shakuhachi...

Sur la médiathèque numérique :

Seiji Ozawa - Retour au Japon, Olivier Simonnet (2017)
Élève de Leonard Bernstein et de Herbert von Karajan, le Japonais Seiji Ozawa est l’une des dernières légendes vivantes de la direction d’orchestre. Nourri par un entretien exceptionnel, le portrait d’un maestro exigeant et pédagogue.

We are X, Stephen Kijak (2017)
We are X célèbre le grand retour du groupe mythique japonais X JAPAN et conte le destin extraordinaire du leader du groupe, Yoshiki. Sous la direction énigmatique de Yoshiki, batteur, pianiste, compositeur et producteur, X Japan a conquis des millions de fans dans le monde, anonymes ou célèbres comme Sir George Martin, KISS, Stan Lee ou l’Empereur du Japon. We are X dresse le portrait intimiste de ce virtuose, profondément hanté, et de sa musique qui a fasciné des foules de fans durant trois décennies.

Encore entre traditionnel et modernité :

Japonese Delight, L. Riolan
Réalisé pendant une biennale de la Danse à Lyon, ce film donne l’occasion de découvrir toute la diversité de la scène hip-hop japonaise. Trois groupes, trois ambiances et au total trois prestations d’une grande vitalité.

Une adaptation dansée pour la jeunesse :

akikoConnaissez-vous Akiko?  C'est l'héroïne des contes japonisants d'Antoine Guilloppé. Publiés aux éditions Picquier, ces petits contes zens permettent d'aborder les émotions ou des états avec les plus jeunes. Et comme dans tous les albums d'Antoine Guilloppé, le lecteur est transporté dans un univers à couper le souffle. Ici, nous vous proposons de rencontrer Akiko à travers le spectacle tiré de l'album éponyme "Akiko l'amoureuse". Dans cette adaptation dansée, assistez à la rencontre entre Akiko et Takiji, à l'émotion infinie qui se dégage de l'évolution des danseurs sur la scène. L'impression que la petite fille imaginée par Antoine Guilloppé a pris vie.
C'est avec beaucoup de générosité que l'auteur et illustrateur, dont vous pouvez retrouver les œuvres (dont 2 titres sont disponibles sur Storyplay'r)   en cliquant sur ce lien , a partagé ce moment et accepté que nous vous le proposions.
Et si vous voulez plus d’histoires, retrouvez Akiko dans le catalogue de la bibliothèque départementale !

Du côté des loisirs créatifs :

Nous vous proposons de créer votre propre butaï, ce qui vous permettra de raconter des histoires comme au Japon. Pour mieux comprendre cette tradition :

OPAC Détail de noticeLe bonhomme Kamishibai, Allen Say ; traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Agnès Desarthe
Jiichan était l'un des « bonshommes kamishibaï » qui racontaient des histoires aux enfants japonais, au coin des rues, autrefois, quand il n'y avait pas encore la télévision et que les enfants étaient fascinés par les magnifiques illustrations des kamishibaï, ces livres-spectacle - littéralement « théâtre de papier » en japonais.

En exemple, retrouvez Sandrine, de la Bibliothèque départementale de la Somme, qui vous raconte Gros, plus gros, encore plus gros ,de Noriko Matsui, issu du fonds « Kamishibaï » japonais de la BDS et découvrez d'autres histoires, sur Storyplay'r.

Nous vous proposons également de vous essayer à l’art de l’Origami, ou de vous lancer dans l'apprentissage de la langue japonaise avec tout apprendre.com.

Comme nous vous savons gourmands, vous trouverez ci-dessous un complément bibliographique et filmographique, pour la jeunesse et les adultes :

Pour la jeunesse : 

Albums :

OPAC Détail de noticeAnno, Mitsumasa - Le Japon d’Anno. L’Ecole des Loisirs, 2014
Des pêcheurs en barque, des chevaux, des cerisiers en fleur, des champs à taille humaine cultivés à la main, des rizières, des jeux, des courses, des fêtes, un train à vapeur, des vélos, des charrettes, des défi lés, des fanfares, des moissons, des récoltes, des moulins, des toits de chaume.

OPAC Détail de noticeGomi Taro - Le livre des chiffres. Ed. Les Grandes Personnes, 2016
Un album pour apprendre à manipuler les chiffres en s'amusant.

 

 

 

OPAC Détail de noticeIwamura Kazuo – Les quatre saisons de la famille souris. L’Ecole des Loisirs, 2013
La famille Souris déménage en automne pour s'installer dans la forêt. Elle profite de l'hiver pour jouer au chaud, fabriquer des choses, faire de la luge, etc. Au printemps, elle organise un grand pique-nique et en été, les enfants partent à la cueillette des framboises.

OPAC Détail de noticeKomagata Katsumi – Little tree. One Stroke co. Ltd Printed, 2008
Comme un être cher, un arbre peut naître, croître et disparaître. Un livre animé d’une grande poésie.

 

 

OPAC Détail de noticeLafaye Agnès et Moteki Pascale - Madame Mo : les fruits et les légumes japonais. Picquier jeunesse, 2015
Motchiya est un petit restaurant au coeur de Tokyo dans lequel Norio et Yoko préparent des plats traditionnels à partir de fruits et de légumes typiques et selon les saisons. Une immersion ludique dans la culture japonaise à travers sa cuisine grâce à des recettes, des petits bricolages et des planches botaniques.

OPAC Détail de noticePollacci Catherine - Chû chû fait la souris (en japonais). Picquier jeunesse, 2014
Album ludique où l'enfant découvre le cri des animaux en japonais en soulevant une languette à chaque page : pûn, mô mô, bû bû, gâ gâ, etc.

 

OPAC Détail de noticeRoux Delphine, Moteki Pascale – Un goûter au mont Fuji. Picquier jeunesse, 2018
Recueil de poésies et de comptines avec des jeux de mots, des onomatopées et quelques termes de japonais, pour un voyage dans le Japon de l'enfance.

OPAC Détail de noticeRoux Delphine, Moteki Pascale- La balade d’Asami. Ecole des Loisirs, 2018
Sa maman étant trop occupée, Asami décide de se promener avec Ito, son chien. Sur le chemin, elle récolte des feuilles vertes, des fruits rouges, des fleurs de lin...

 

 

Romans :

OPAC Détail de noticeNosaka, Akiyuki - La tombe des lucioles. Picquier poche, 2015
La première nouvelle retrace l'errance d'un frère et d'une soeur livrés à eux-mêmes dans le Kobe dévasté de 1945. La seconde met en scène un couple de Japonais accueillant, dans les années 1960, un couple d'Américains de passage au Japon.

 

 

OPAC Détail de noticeRoux Delphine - Kokoro. Editions Philippe Picquier, 2015
Dans ce roman se fait entendre une voix ténue et obstinée, attentive aux mouvements subtils de la nature et des âmes. Koichi et sa sSur Seki n avaient que douze et quinze ans lorsque leurs parents ont disparu dans un incendie. Depuis, ils ont le coeur en hiver. Seki s est réfugiée dans la maîtrise et la réussite professionnelle. Koichi, lui, s est absenté du monde, qu il regarde en proximité. Mais le jour où il apprend que sa soeur va mal, très mal, Koichi se réveille et pose enfin les actes qui permettront à chacun de renouer avec un bonheur enfoui depuis l enfance.

OPAC Détail de noticeZimmermann N.M. – L’amour, le Japon, les sushis et moi. Albin Michel Jeunesse, 2016.
Lucrèce, 15 ans, déménage au Japon avec sa famille. Elle n'y voit pas d'inconvénients mais l'adaptation est plus difficile que prévue face au choc culturel. Elle peine à trouver sa place et à se faire des amis. Lorsqu'elle découvre dans le local à poubelles de son immeuble un sac rempli de partitions de grande valeur, elle décide d'enquêter pour retrouver son propriétaire.

 Mangas :

OPAC Détail de noticeLa lanterne de Nyx – Kan Takahama – Glénat – 2019
1878, Nagasaki, la jeune Miyo entre au service de Momotoshi, un commerçant aux idées neuves depuis sa visite de l’exposition universelle à Paris de 1878. A la fin de chaque chapitre, on retrouve la description d’un objet inventé au XIXième faisant la part belle à ce siècle de développement industriel. Bel hommage aux inventeurs !

 

OPAC Détail de noticeLa balade de Yaya – JM Omont- G Zhao – Fei – 2011 1937, Shangaï, une belle histoire d’amitié en plein conflit sino-japonais.

 

 

 


Quelques classiques du film d’animation sur la médiathèque numérique :

Le mystère des pingouins, de Hiroyasu Ishida (2018)
Quand des pingouins apparaissent partout dans sa petite ville, semant au passage une joyeuse pagaille, le jeune Aoyama se dit qu’il y a là une enquête à mener. Il se dégage de ce film d'animation japonais une sensation de mystère, mais aussi de poésie. Malgré des accents enfantins, le film traite surtout du passage de l'enfance à l'âge adulte.

Dragon Ball Super : Broly  de Tatsuya Nagamine (2018)
Freezer, fraîchement ressuscité, est toujours à la recherche des fameuses Dragon Balls. Il arrive sur Terre en compagnie de Paragus et de son fils Broly, des Saiyans rescapés qui vivaient en autarcie sur une planète hostile. S'engage alors un affrontement entre Goku, Vegeta et Broly… Avec ce film d'animation, on se retrouve avec des plans complètement dingues, des accélérations, un découpage tonique, parfois chaotique mais toujours cohérent. Tout ça crée une tension comme on en a rarement vécu dans Dragon Ball !

Une histoire en podcast avec "Des histoires en musique" :

 Il s'agit d'une émission de Radio Classique dans laquelle Élodie Fondacci lit des albums de littérature de jeunesse illustrés par des morceaux de musique classique. Nous vous proposons de découvrir Le paysan et le samouraï illustré par Charlotte des Ligneris dans la collection Les cailloux du monde chez Nathan. L'histoire d'un jeune paysan très pauvre, une belle jeune femme qui n’a pour richesse que sa beauté et les voici mariés. Pourtant un jour le portrait de la belle s’envole du champs où travaille le mari (il ne peut se passer d’admirer sa femme) et termine sa course aux pieds d’un riche samouraï. Le mal est fait, le seigneur fait enlever la belle qui doit se résoudre à l’épouser alors que son mari éperdu de chagrin parcours les routes à se recherche…
Cette histoire lue, en deux épisodes de 5 minutes chacun, permet de découvrir le Japon féodal à travers un conte de tradition orale. Bonne découverte !
Podcast Le paysan et le samouraï 1/2
Podcast Le paysan et le samouraï 2/2

Pour les adultes : 

OPAC Sélection de notices

OPAC Détail de noticeExpiations : celles qui voulaient se souvenir, Kanae Minato ; traduit du japonais par Dominique Sylvain, Saori Nakajima et Frank Sylvain,2019.
Dans une petite ville de montagne au Japon où l'air est si pur, quatre petites filles sont témoin du viol et du meurtre de leur amie Emiri... Le fil conducteur de cette fiction policière et psychologique est pour le moins étonnant, aucune d'entre elles ne se souvient du visage du meurtrier... La mère d'Emiri dévastée par le chagrin les somme de retrouver l'assassin avant le délai de prescription. Devenues adultes elles vont se replonger dans le passé et l'histoire familiale de chacune se dévoile... Étonnant et fascinant,voilà un roman qui nous plonge également dans la culture japonaise.

OPAC Détail de noticeIsabella Bird – Taiga Sasa – Ki-oon- 2017
Lancez-vous à la découverte d’un Japon traditionnel désormais disparu à travers les yeux de l’intrépide Isabella Bird ! Basé sur les écrits réels de l’aventurière, Isabella Bird, femme exploratrice.

 

 

Et pour parfaire votre culture cinématographique, nous vous proposons une sélection « Made in Japan » sur la Médiathèque numérique.

Et pour finir, un peu de sport !

Quand on parle du Japon, on pense aussitôt aux arts martiaux et au Sumo mais pas que ...!
https://www.vivrelejapon.com/a-savoir/comprendre-le-japon/sports-japonais

Pas besoin d’être un expert en art martial pour s’adonner au Fitness Fight ! Cette discipline, mélange de fitness, de différentes techniques de sports de combat et d’arts martiaux traditionnels (boxe, kick-boxing, judo et jujitsu) a été spécialement créée dans le but de vous faire bouger en investissant le monde des arts martiaux.

Ogenki de (お元気で) ce qui signifie « Prenez soin de vous »

 

menu interne droite

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.