Voyager en Australie... sans bouger de chez soi

En route pour l’Australie !
Et comme on dit chez les Aussie : « No worries ! »

Après avoir fait du trekking au Népal, goûté à la dolce vita, le temps d’un week end à Rome et dégusté des ramen au Japon, cette fois nous mettons le cap vers l’ Australie, dans notre périple autour du monde en cette période de confinement.

Pour Illustrer l’article, Madame Anne Carlier, lectrice de Saint Riquier, passionnée d’art aborigène, nous a aimablement proposé des photos de ses œuvres :

IMG20190320164945
IMG20235528452063
IMG20180126144728
IMG20180126144442
IMG20170410191149
20161219112931-1large
20160129122711-1
20150207190004

Et pour faire de l'art "à la manière des aborigènes d'Australie", trouvez l'inspiration ici.

Partons à la découverte de l’Australie en littérature avec quelques romans pour adultes à lire absolument avant de partir !!!

OPAC Détail de noticeCook Kenneth - Le koala tueur : et autres histoires du bush. Autrement, 2009
Le bush australien regorge de créatures peu recommandables : serpents venimeux, chameaux hautains, cochons sauvages agressifs, australiens fortement alcoolisés. Même celles qui arrachent d'habitude un regard attendri, comme les chiens ou les koalas, se révèlent être des sources de nuisance extraordinaires.
L'auteur nous raconte ses péripéties dans cette région du monde ; il semble avoir un don particulier pour attirer tous les individus louches des environs, ce que sa passion pour les bistrots peut facilement expliquer. Il accompagne ainsi un naturaliste absolument ravi d'être entouré de crocodiles, un chien qui lui emmène gentiment des petits animaux vivants, y compris des serpents mortels, un moniteur de plongée qui n'a certainement pas obtenu son brevet légalement, et des aborigènes qui se sont vite adaptés au nouveau mode de vie de leur région.
Ces nouvelles vous feront rire à coups sûr, d'autant plus si toutes les bestioles impliquées vivent loin, très loin de chez vous.

OPAC Détail de noticeCook Kenneth - A toute berzingue. Autrement, 2016
Katie et Shaw se connaissent depuis vingt-quatre heures à peine. Pourtant, entre eux, c’est déjà "à la vie, à la mort", au sens propre du terme. Coincés dans une petite Honda lancée à toute berzingue sur la piste d’Obiri - six cents kilomètres de fournaise et de poussière au coeur de l'Outback australien -, ils sont poursuivis par une monstrueuse créature prête à tout pour les éliminer. Doivent-ils rebrousser chemin et affronter leur assaillant ? Ou continuer leur course folle sur cette piste qui semble mener droit en enfer ?

OPAC Détail de noticeHarper Jane - Lost Man. Calmann Lévy noir, 2019
Après des mois sans s’être vus ni parlé, Nathan et Bub Bright se retrouvent sur la frontière séparant leurs ranchs au cœur aride de l’Outback australien. Leur frère Cameron gît à leurs pieds, mort. Commence alors la longue quête de Nathan pour comprendre comment Cameron en est arrivé là. Une intrigue puissante et brutale, qui prend place dans un paysage à couper le souffle. Le rythme est lent et la tension palpable. En dépit de la grandeur des paysages formidablement bien décrits par Jane Harper, on n'en éprouve pas moins le sentiment étouffant du huis-clos. Une écriture simple et efficace qui nous permet très vite de nous attacher à chaque personnage et à son lourd destin. Captivant jusqu'à la scène finale !

OPAC Détail de noticeMoriarty Liane - Neuf parfaits étrangers. Albin Michel, 2020
Neuf citadins stressés se retrouvent pour une cure de bien-être de dix jours, censée les transformer et leur permettre de prendre un nouveau départ, grâce à une approche révolutionnaire. Coupés du monde extérieur, délestés de leurs portables, tous s’attendent avec impatience à une transformation totale. Au fur et à mesure de la cure, entre méditation au clair de lune, marches en conscience, massages et jeûnes, les secrets enfouis ressurgissent, les langues se délient. Loin de la quiétude espérée, ces neufs personnes vont vivre une aventure à laquelle ils ne s’attendaient pas ! Caustique et drôle, l’auteur s'interroge sur notre société, son culte de la personnalité et la quête du bonheur à tout prix. Jusqu’où pouvons-nous aller pour atteindre cet objectif ?

OPAC Détail de noticeCarey Peter – Jack Maggs. Plon, 1998
Jack Maggs, est un bagnard, condamné à la relégation en Australie pour vols, et qui depuis sa grâce, a fait fortune. Il revient à Londres clandestinement, puisqu'il n'a pas le droit d'être sur le sol anglais, pour y retrouver Henry Phipps, un orphelin qu'il considère comme son fils. Une épopée truculente avec un héros qui mélange Jean Valjean et Chéri Bibi. 

 

OPAC Détail de noticeCarey Peter - La véritable histoire du gang Kelly. Plon, 2002
Pour les autorités, Kelly est un voleur et un assassin. Mais pour ses proches, immigrés irlandais sur une terre australienne inhospitalière, le hors-la-loi est un héros qui n'a cessé de défier le pouvoir anglais, aussi arrogant qu'injuste. Dans ce western australien tour à tour poignant et comique, écrit dans une langue savoureuse qui rappelle le Mark Twain de Huckleberry Finn, Peter Carey donne une vibrante humanité à Ned Kelly, qui rejoint ici Robin des Bois et Billy the Kid au panthéon des hors-la-loi au grand cœur.

 OPAC Détail de noticeCorris Peter - La Plage vide. Rivages, 1988
John Singer, caïd du marché et roi des machines à sous, a disparu deux ans plus tôt, après avoir été aperçu sur une plage de Sydney. La rumeur prétend qu'il s'est noyé. Mais la femme de Singer ne se voit pas dans un rôle de veuve. Elle engage Cliff Hardy, un privé, pour découvrir la vérité sur la disparition de son mari. Peter Corris a été surnommé le " Chandler australien " par la presse américaine. Cliff Hardy est, sans aucun doute, un descendant de Sam Spade, Philip Marlowe et Lew Archer. " La Plage vide " est la première de ses enquêtes à être publiée en France.

OPAC Détail de noticeGemmel Nikki - Les noces sauvages. Editions 10-18, 2001
Snip Freeman est une jeune artiste vagabonde. Elle passe d'une ville à l'autre, d'un cœur à l'autre, en refusant de s'attacher. Un jour, elle reçoit un chèque de sa grand-mère défunte, en même temps qu'une requête : "Traque-le ! " La voilà donc partie à la recherche de son père, Bud, dont elle sait seulement qu'il vit depuis vingt-trois ans dans une communauté d'aborigènes. L'occasion d'obtenir peut-être les réponses aux questions qui la hantent..."

OPAC Détail de noticeStedman M. L. - Une vie entre deux océans. Stock, 2013
Libéré de l'horreur des tranchées où il a combattu, Tom Sherbourne, de retour en Australie, devient gardien de phare sur l'île de Janus, une île sur les Lights, sauvage et reculée. A l'abri du tumulte du monde, il coule des jours heureux avec sa femme Isabel ; un bonheur peu à peu contrarié par l'impossibilité d'avoir un enfant. Jusqu'à ce jour d'avril où un dinghy vient s'abîmer sur le rivage, abritant à son bord le cadavre d'un homme et un bébé sain et sauf. Isabel demande à Tom d'ignorer le règlement, de ne pas signaler l'incident et de garder avec eux l'enfant. Une décision aux conséquences dévastatrices... Un premier roman plébiscité dans le monde entier qui interroge les liens du coeur et du sang.

OPAC Détail de noticeWilliams John - Australian correspondence. Historial de la Grande guerre, 1998
Recueil de lettres écrites par des soldats australiens à leurs familles pendant la première guerre mondiale.

 

 

OPAC Détail de noticeRadburn B. Michael - L' arbre aux fées. Seuil, 2019
Anéanti par la mort de Claire, sa fille âgée de 8 ans, Taylor Bridges, garde forestier, demande sa mutation en Tasmanie. Son arrivée est marquée par la disparition d'une fillette du même âge que Claire. Bouleversé, Taylor enquête et provoque la colère de O'Brien, le chef de la police locale, et de la population. Il découvre pourtant que d'autres fillettes ont disparu auparavant. Premier roman. Electre 2019.

Et pourquoi pas une petite visite au Musée du Quai Branly !

En cette période de confinement et dans le cadre de l'opération #CultureChezNous lancée par le Ministère de la Culture, le musée du quai Branly - Jacques Chirac se mobilise et répertorie  l'ensemble de son offre numérique et notamment les collections océaniennes. Il vous est ainsi possible d'écouter en podcast le colloque qui s'est déroulé les 29 et 30 juin 2019 au Musée et d'en apprendre plus sur les peuples et l'histoire de l'Océanie.

Le Musée du Quai Branly-Jacques Chirac propose également aux enfants de réaliser un boomerang en carton.

Côté jeunesse…

Documentaires : 

OPAC Détail de noticeLanouguère-Bruneau et Nemo Bénédicte- L'Australie. Grandir, coll. Les terres des hommes, 2012
Découverte de l'Australie, ce pays-continent dévoilé sous ses divers aspects : géographie, faune et flore, histoire, population, les Aborigènes et leur culture, art et objets aborigènes, La Tasmanie, les grandes villes.

OPAC Détail de noticeLanglois Annie et Duffer Sophie – Tinnkiri, Lachlan et Liang vivent en Australie. De La Martinière jeunesse, coll. Enfants d’ailleurs, 2008
Tinnkiri, Lachlan et bang vivent en Australie, la plus grande île du monde est un pays de contrastes où les villes côtières s'opposent à l'arrière-pays aride, dont la faune et la flore sont étonnantes. Tinnkiri est une Anangu, une Aborigène du désert. Elle vit dans une communauté du "Red Centre", le cœur rouge de l'Australie. Là, elle apprend à concilier culture aborigène et vie à l'occidentale. Lachlan vit à Melbourne. Il partage son temps entre l'école et le sport. Il se rend souvent dans un ranch, dans les plaines de l'arrière-pays australien. Liang habite Sydney. D'origine asiatique, il vit dans le quartier de Chinatown où ses parents ont un petit commerce. C'est un excellent surfeur mais il rêve surtout de devenir océanologue.

OPAC Détail de noticeDe Bourgoing Pascale et Lapointe Claude – Jamba l’arborigène – Calligram, coll. A travers la fenêtre. 2001
L'histoire de Jamba se passe il y a 100 ans dans le désert d'Australie. Tous les jours, la tribu se déplace, cherchant sa nourriture. Le soir, Jamba aime écouter les histoires du temps de la création, elles lui rappellent que la terre est vivante, qu'elle ne lui appartient pas mais que les Aborigènes en sont les gardiens.

OPAC Détail de noticePlénard Marilyn - Australie, rêve animal : 25 merveilles d'Australie et autres étonnements. A dos d’âne, coll. Les carnets de merveilles, 2015
Découverte des animaux vivant en Australie, comme le koala, le kangourou, le numbat, etc., à travers 25 textes. Présentation de leur habitat et des légendes qui les entourent.

OPAC Détail de noticeDegli Marine et Morel Olivier – L’art aborigène. Editions courtes et longues, coll. Toutes mes histoires de l’art, 2016
Des chapitres thématiques et des reproductions grand format d’œuvres accompagnées de commentaires techniques, de jeux et d'activités pour découvrir les peintures, les sculptures, les gravures et les outils des Aborigènes d'Australie.

OPAC Détail de noticeCrossman Sylvie et Bancroft Bronwyn – Sur les traces de la fourmi à miel : peintres aborigènes d’Australie. Indigène éd, coll. Indigène enfant, 1997
Une fourmi à miel, un lézard a langue bleue, un grand kangourou rouge et un serpent arc-en-ciel entraînent ici le jeune lecteur à la découverte de l'Australie et des aborigènes. Voyage aux sources de la plus vieille peinture au monde. Depuis toujours, rien n'est plus important que de représenter sa terre, avec des ocres naturelles, des duvets d'oiseaux, de la craie, directement sur le sol du désert, sur la roche, sur la peau.
Et même sur des écorces, des toiles, des tissus. C' est la manière pour les aborigènes d'Australie de montrer leur amour pour leur pays.

OPAC Détail de noticeProupuech Chrystel - Yapa, le petit aborigène d'Australie. Mila, coll. Les tribus, 1999
Un livre-jeu qui permet à l'enfant de créer une peinture aborigène, d'imaginer un alphabet dessiné comme les peintres de la tribu de Yapa.


En bonus quelques vidéos de la nature et des animaux australiens :

AUSTRALIE : la faune sauvage dans toute sa splendeur !

L'ornithorynque

Les araignées en Australie

Tasmanie : un paradis sauvage

Le diable Tasmanie

Albums, Contes, Romans et Livres-CD :

OPAC Détail de noticeSimon Isabelle – Au monde. Ed. Thierry Magnier, 2006
Un enfant indigène et son rapport au monde et à la vie. De sa petite enfance à l'âge adulte, en passant par la vie de famille et sa relation avec les ancêtres...

 


 

OPAC Détail de noticeFrench Jackie, Whatley Bruce, traduction Jusforgues Pascale – Je mange, je dors, je me gratte, je suis un wombat. Albin Michel jeunesse, 2005
« Lundi matin : sieste, après-midi : sieste, soir : sieste. Me suis gratté. Nuit : ai mangé de l’herbe, puis… dodo ».
Voici le journal désopilant d’un wombat, ce gros mammifère australien, de la taille d’un ourson, pataud, gourmand, paresseux, et si attachant ! Le wombat est originaire d’Australie et de Tasmanie.

OPAC Détail de noticeAdaptation de Vance James et illustrations de Firebrace Francis - Contes aborigènes. Circonflexe, Coll. Contes du monde, 2010
Au temps du rêve, le Serpent arc-en-ciel et d'autres êtres mythiques ont créé le monde. De cette croyance, sont nées des milliers de légendes transmises oralement et retranscrites dans cet ouvrage aux dessins chatoyants qui invite à rêver à un monde différent.

OPAC Détail de noticeMontange Anne, Ohrun Emre pour les illustrations, Peris Philip & Perez Marc pour l’interprétation, Dunoyer de Segonzac Louis pour la réalisation et Fontanel Béatrice pour le dossier documentaire – Kim le gardien de la Terre : un conte pour découvrir le didjeridoo aborigène. Actes Sud, 2017
Quand Kim eut l'âge de devenir sage, les hommes de la tribu couvrirent son corps de dessins d'ocres. Le vieil oncle annonça : - Maintenant tu peux partir en quête de l'arbre qui te permettra de construire ton Didgeridoo Notre terre se dessèche, mes forces s'épuisent. J'attends ton retour, ton souffle la réveillera. Va ! Pour conjuguer le plaisir de lire à celui d'une voix qui raconte, pour découvrir un instrument et les subtilités de sa musique : un conte illustré, un cahier documentaire sur l'instrument, son environnement culturel et artistique, et un CD.

OPAC Détail de noticeFieschi Maisie, Ferrari Annalisa, Blondeau Sylvie et Piquard Paul - Charlie and the Australian adventure . Ed. ABC Melody, coll. Hello Kids readers, 2019
Charlie et Stella partent en vacances en Australie où ils sont accueillis par Max, le cousin de la jeune fille. Ce dernier leur fait découvrir le surf, le camping et la culture aborigène. Dans le bush australien, ils rencontrent des animaux sauvages. Avec des activités en fin d'ouvrage. Le CD propose la version audio de l'histoire.

OPAC Détail de noticeWagner Jenny, Brooks Ron & Cambournac Angèle - Le bunyip. Ed. Thierry Magnier, 2015
Le bunyip, une étrange créature qui ne ressemble à aucune autre, vient de sortir du ruisseau et tout le monde débat pour savoir ce qu'il est exactement. Mais personne n'est d'accord et le bunyip, pour savoir à quoi il ressemble, doit le découvrir lui-même.
Le Bunyip est une créature mythique de la mythologie aborigène australienne.

OPAC Détail de noticeMarais Frédéric – Didgeridoo. Les Fourmis Rouges, 2014
" Au début du monde, il y avait si peu d'espace entre le ciel et la terre que les hommes devaient se tenir à quatre pattes et ramper pour se déplacer." Mais un jour, un jeune aborigène repoussa le ciel grâce à un long bâton creux. Et il inventa la musique.

 

OPAC Détail de noticeDavy-Galix Claire, Strickler Benjamin – Aborigines. Talents hauts, coll. De l’une à l’autre, 2011
En vacances en Australie, Nathan séjourne dans un camp de wwoofers où tout le monde participe de façon bénévole à la vie d'une ferme écologique et à la création d'un centre d'art aborigène. Cependant, des sacs d'engrais chimiques trouvés dans le camp remettent en cause le label bio et le centre culturel est menacé. Roman alternant chapitres en français et en anglais.

OPAC Détail de noticePerrier Pascale – Stolen. Actes Sud junior, 2018
En Australie, dans les années 1950, Joshua est retiré bébé à sa famille aborigène. Confié à des Blancs, il grandit dans l'ignorance de ses origines. A 15 ans, sa vie est bouleversée quand Ruby, sa sœur de sang qui a subi la brutalité des foyers, le retrouve. Le jeune garçon se lance alors dans une quête de vérité qui le mène dans la terre rouge de l'Outback.


Dans le domaine de l’oralité :

Sur la chaine Youtube "Rendez-vous contes !", on peut écouter deux mythes aborigènes :

Le serpent Arc-en-Ciel

Lumaluma, la baleine

Maintenant, il serait peut être temps de préparer une petite collation avant de passer à la suite !

La cuisine australienne

Si la cuisine australienne a longtemps été celle des aborigènes qui se nourrissaient selon le principe de « bush tucker » (qui consistait à se nourrir avec ce que la nature offrait), il en est autrement aujourd’hui. La cuisine internationale cohabite désormais avec les spécialités locales, elles-mêmes d’inspiration anglo-saxonne.

La culture du BQ est également omniprésente et jamais sans une bonne biere, il s’en consomme en moyenne 95 l /an /hab. !

Une recette toutefois typique et facile à réaliser : L’Anzac biscuit

Pourquoi les Anzac ont il donné leur nom à ces biscuits ?
L’origine remonte aux débuts du 19è siècle. Les nouveaux immigrants pour l’ Australie, plus particulièrement les Irlandais et les Ecossais avaient emmené avec eux ces biscuits à base de flocons d’avoine. Pendant la première guerre mondiale, ce sont ces gâteaux que les femmes envoyaient aux soldats, car ils pouvaient se conserver longtemps et ne souffraient pas du transport.

et une recette salée, le feuilleté à la betterave 

A présent, Musique maestro !!!

L'opéra de Sydney à la maison !

Qui a dit que l'opéra, c'est vieux et sérieux ? Voici quelques idées pour dépoussiérer tout ça ! 
Mondialement connu pour son architecture impressionnante, l'opéra de Sydney est aussi réputé pour sa programmation culturelle éclectique et originale. En ces temps de confinement, le Sydney Opera House propose aux Australiens de découvrir une offre virtuelle de son offre. C'est à travers l'opération "From our House to yours" que l'établissement garde le contact avec ses abonnés mais pas que. Gratuite, elle est en effet accessible à tous. Ci-dessous, découvrez une sélection de propositions originales et accessibles :

David Walliams - interview et lecture
Connaissez-vous David Walliams ? L'auteur de Fintan Fédora, Monsieur Kipu ou encore Joe le millionnaire est connu en littérature de jeunesse pour son humour, ses fantaisies surprenantes et son goût de la langue précise et juste. Ses romans, destinés aux 8-12 ans, sont publiés dans la très bonne collection Witty d'Albin Michel jeunesse. S'il est peu connu en France, il est une vraie star en Grande-Bretagne où il vit. Grâce à l'Opéra de Sydney découvrez David Walliams à travers une interview drôle et fantaisiste ponctuée d'extraits de Joe le Millionnaire lus par l'auteur himself dans laquelle il évoque notamment sa collaboration avec l'illustrateur Tony Ross.
Un contenu rare et précieux !

Allez plus loin en vous promenant dans la rubrique réservée aux enfants et découvrez l'art sous toutes ses formes grâce aux activités et aux vidéos proposées.

Missy Higgins - Concert en live à Sydney
Vivre un concert en plein air, voilà l'une des activités de l'été dont le COVID va nous priver pour les prochaines semaines. Pourquoi ne pas découvrir des artistes connus ou méconnus dont les concerts sont filmés et retransmis en haute définition? C'est également l'une des propositions du Sydney Opera House. Le lien que nous avons sélectionné vous conduira dans la baie de Sydney où vous pourrez découvrir Missy Higgins, véritable star australienne. Beaucoup d'autres artistes se sont produits lors des soirées organisées par l'opéra de Sydney, écoutez-les, dansez, chantez... Bref faites vivre l'art !

Alors? Qui a dit que l'opéra c'était vieux et  sérieux ?
Bonnes découvertes !

Soit c’est uniquement l’enregistrement audio d’un concert à la Cité de la musique en 2005, mais si on se met en bonne condition d’écoute, plutôt une porte sur un univers… une télé-transportation au milieu des chants et rituels des aborigènes de Yalakun – Terre d’Arnhem dans le Territoire du Nord :

Cultures retrouvées : l’Australie : le didgeridoo, instrument culte des aborigènes
Concert enregistré à la Cité de la musique le samedi 26 novembre 2005 (1 h 45 min 20 s) no 0780869
« Le didgeridoo est à la fois moderne et vieux comme le monde. Peu d’instruments de musique peuvent se targuer d’avoir suscité un tel intérêt à l’échelle planétaire – de nos jours, on peut aussi bien l’entendre à l’occasion de cérémonies ancestrales, dans les régions les plus reculées d’Australie, que dans des discothèques parisiennes. Il est à la fois simple et complexe : un cylindre de bois, animé par la seule action du souffle humain, mais capable d’une incroyable diversité de sons, de rythmes et de textures » (source : Philharmonie de Paris – Cultures retrouvées : l’Australie (2005) – programme du concert téléchargeable)

Pour les usagers inscrits aux ressources numériques de la Bibliothèque départementale de la Somme ayant la chance d’être abonnés à la Philharmonie de Paris, taper le numéro dans le bandeau de recherche. Pour les autres pendant le confinement le site de la Philharmonie ouvre beaucoup plus largement ses ressources, vous pouvez écouter l’intégralité du concert : https://philharmoniedeparis.fr/fr

Dans le catalogue de la BDS, on trouvera quelques albums à découvrir ou redécouvrir :

OPAC Sélection de notices

And to go further :

La musique du peuple aborigène :
Geoffrey Gurrumul Yunupingu, né le 22 janvier 1971 et mort le 25 juillet 2017, est un musicien australien indigène, qui chante dans la langue des Yolngu. (Wiki)
La musique de Gurrumul s'apparente beaucoup au folk rock, guitare acoustique et chant intime. Laissez-vous embarquer dans la douceur de ce chanteur trop vite disparu.

Enfin un petit coup de projecteur sur le Melbourne Ska Orchestra qui, comme son nom l'indique est... un groupe de Ska venant de Melbourne ! Avec 34 membres à son actif, on peut dire que c'est une jolie formation de musiciens. Ils font des reprises et des compositions :
Melbourne Ska Orchestra - Get Smart 
Melbourne Ska Orchestra - The Best Things In Life Are Free

Après toutes ces explorations, l’heure est venue de nous tourner vers le septième art

dans le catalogue de la BDS, deux films marquants du cinéma Australien :

OPAC Sélection de notices

 

Sur la Médiathèque numérique :

Samson et Delilahde Warwick Thornton en 2009
Warwick Thornton est un cinéaste, directeur de la photographie, d’origine aborigène, pour ce premier long métrage il a reçu la Caméra d’or à Cannes. Du bush à la ville d’Alice Springs, l’âpre vie et l’amour de deux adolescents aborigènes, un film dur, comme une dramaturgie en 4 actes : la séduction, l’explosion de violence, la fuite et le naufrage, puis la délivrance. Le film débute dans une petite communauté aborigène, Delilah, Marissa Gibson, veille sur sa grand-mère ; Samson, Rowan McNamara, zone avec des musiciens, sniffe de l’essence. Il y a très peu de dialogue, quelques musiques, ça peut paraître lent. Mais en fin de compte la fiction est toujours magnifique quand elle donne bien plus à voir que le documentaire. La grand-mère vit simplement de peintures aborigènes revendues à prix d’or dans une galerie, les ados semblent livrés à eux-mêmes, victimes de violence, pourtant la bienveillance de la communauté existe toujours. Ce n’est pas le côté fun de l’Australie, mais un beau film, du vrai, de l’universel.
« Je pense que le public de Samson & Delilah réalise vite qu’il met les pieds dans un pays qu’il ne connaît pas. C’est celui où j’ai grandi : une communauté aborigène près d’Alice Springs, une ville de 30 000 habitants au cœur du désert australien. Les rues de la ville sont goudronnées, mais toutes les routes qui y mènent sont des chemins de terre. Et, quand on en part, on peut rouler quatre jours sans croiser personne » (interview de Warwick Thornton par Laurent Rigoulet pour Télérama – 22 novembre 2009)

Une série au cœur de l’outback :

Mystery Roadde Rachel Perkins. 2018
Le corps d'une jeune aborigène vient d'être retrouvé sur le bord d'une route dans le bush. Elle a été égorgée sans doute 48 à 72 heures auparavant. Après une longue absence, le détective Jay Swan, qui connaissait la victime, hérite de cette affaire. Son enquête le mène sur les traces de trafiquants, et le confronte aussi aux conflits ethniques qui gangrènent la région.
Du suspense et un petit arrière goût de no country for old men des frères Coen…

Et enfin une sélection de quelques films marquants :
https://vod.mediatheque-numerique.com/playlist/322765

Bon Voyage !
Et surtout n’oubliez pas votre « Barbie » et votre « Esky » ce week-end... il va faire chaud !

menu interne droite

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.