Les bibliothécaires vous recommandent :

Découvrez les sélections des bibliothécaires

En novembre 2020

OPAC Sélection de notices

Bien dans leur genre (sélection de l'équipe de la bds) :

" - Condamné à devenir une femme ! Rien que ça ! Juste avant la prison, quoi. Et d'abord pourquoi voulais-tu être un homme ?
- Pourquoi je veux être un homme ?
Eh bien... Je cherchais mes mots...
- Parce que les hommes sont pleins d'élans, ils sont persévérants et courageux, ils aiment dépasser leurs limites, ils sont protecteurs. Ils s'occupent de choses intéressantes, pas de futilités.
Lou m'écoutait attentivement, bienveillant, sans l'ombre d'un jugement.
- Bon, OK. Tu me décris comment tu vois les hommes, tu manifestes ton admiration pour ces qualités, ces comportements, reprit-il. Mais est-ce que tu te sens un homme ou est-ce que tu aimerais avoir les qualités que tu leur prêtes ? Ce n'est pas la même chose, tu sais... Les femmes aussi peuvent être courageuses et persévérantes, protectrices. Est-ce que tu te sens un homme ? Toi. A l'intérieur de toi... "
(in Les porteurs, tome 1 Matt, Kat Kueva, Thierry Magnier)

Alors que le monde s'agite autour de nous, certaines questions continuent de se poser pour une partie du genre humain. Qui sommes-nous? Ce que l'on voit de nous, ce corps qui est le nôtre et que nous ne choisissons pas, nos accessoires disent-ils vraiment qui nous sommes? Parce que la question du genre se pose de plus en plus en littérature de jeunesse mais pas que. Parce que les ados et jeunes adultes la posent ouvertement pour créer du débat, pour s'affirmer aussi parfois et qu'il est difficile d'apporter des éléments de réponse. Pour toutes ces raisons, la BDS propose une sélection de fictions, de films et de cd à découvrir ici :

En septembre 2020