Parler musique en bibliothèque

Objectifs :
Au cours de cette journée, François Billard, musicologue marseillais (chargé de cours en musicologie à Aix-en-Provence, journaliste radio, dont France Musique) abordera :
- L’implantation ou le développement d’un secteur musique en bibliothèque (réflexions sur les pratiques actuelles et celles à développer).
- Les Relations avec les usagers : parler musique avec son public.
- La dynamisation : où, quand et comment ? Des écoutes en commun peuvent être programmées, comporter des jeux suscitant les opinions des uns et des autres.

Contenu :
Cette journée sera ponctuée d'exercices pratiques :
- demander aux bibliothécaires d’exposer les problèmes qu’ils peuvent rencontrer avec le public,
- dresser ensemble une typologie des usagers des bibliothèques,
- le jeu de l’usager et du bibliothécaire,
- proposer l'écoute d'une dizaine de CD, expliquer son choix. Demander ensuite à l’usager de nous tenir informés de ce qu’il a aimé ou pas à son retour.
- comment attirer les « lecteurs » sans engager des frais ou disposer de beaucoup de moyens importants.

Intervenant :
François BILLARD, musicologue

Nbre de stagiaires max. : 30

Accès au formulaire d'inscription ici

Le à