Objectif :
Tout en développant l’histoire des Musiques Urbaines au travers des Musiques Actuelles et de la place des femmes au sein de ces musiques, la formation apportera des éléments clés donnant aux participants l’acquisition de réflexes, d’outils et de références incontournables pour la constitution, le développement et l’animation de leurs fonds.

Contenu :
La journée est découpée en 3 modules.

Module 1 : Il s’agira d’aborder et d’identifier les Musiques Urbaines au sein des Musiques Actuelles. Nous aborderons rapidement l’histoire des Musiques Actuelles pour se concentrer sur l’histoire des Musiques Urbaines et leurs différentes déclinaisons en identifiant les structures et les codes qui la composent.
Musiques et Images seront étudiées afin d’en saisir plus aisément le contexte sociologique, son évolution et ses particularités qui ont conduit à la production d’œuvres culturelles. La part belle sera faite aux Cultures Urbaines en France. Nous illustrerons les propos au travers de références littéraires, musicales (diffusion d’extraits), cinématographiques (visionnage de scènes de films), d’affiches et de vidéoclips.

Module 2 : L’histoire de la place des femmes dans les Musiques Urbaines ne s’est pas faite sans revendication ! Nous passerons en revue l’histoire de ces différentes revendications et leurs formes qui pourraient apparaître contradictoires…
Nous aborderons plus particulièrement l’apport des femmes dans ces cultures ainsi que les particularités qui ont réussi à imposer leur rôle indispensable. Enfin nous aborderons la question de la place qu’elles occupent aujourd’hui dans le monde des Musiques Urbaines.

Module 3 : Une animation sous forme de jeux, de blindtests et de quizz viendra clôturer cette journée, afin de mettre en application les différents acquis et outils appris au cours de cette formation.

Intervenant : Marc LABICHE, formateur et curateur de l’exposition, Les Musicophages

Nbre de stagiaires max. : 16

Accès au formulaire d'inscription ici

Détails des prochaines sessions

Le à