Dis-moi dix mots qui (ne) manquent pas d'air !

A l’occasion de la Semaine de la Langue Française et de la Francophonie 2021 « Dis-moi dix mots qui (ne) manquent pas d'air ! », La BDS va mettre en place des ateliers d’écriture de chansons dans les médiathèques de son réseau. Ces ateliers seront animés par Sibylle Luperce, chanteuse et comédienne.

Après moult péripéties liées à ce qu il est convenu d’appeler le « contexte sanitaire », après ces épisodes de confinements, de déconfinements, de reconfinements, il semblerait que nous puissions enfin aller prendre un bon bol d’air et jouer avec des mots qui, eux n’en manquent pas.
En effet cette année, la thématique choisie par le Ministère de la Culture, « Dis moi dix mots qui ne manquent pas d’air » nous propose une sélection qui nous invite à s’inspirer des mots qui évoquent l’air sous toutes ses formes :
aile, allure, buller, chambre à air, décoller, éolien, foehn, fragrance, insuffler, vaporeux

Les séances se dérouleront en septembre/octobre, dans les médiathèques de Boismont, Conty, Feuquières-en-Vimeu et Villers-Bocage.

Plus d'info sur la manifestation nationale : http://www.dismoidixmots.culture.fr/

photo Sibylle LuperceSibylle Luperce étudie le théâtre au conservatoire d'art dramatique de Clermont-Ferrand, et poursuit sa formation en suivant différents stages professionnels à Paris. Elle joue dans plusieurs compagnies, en Auvergne, Ile de France et Picardie, notamment avec la Cie Art Tout Chaud et la Cie A Pas Contés, à Amiens.

Parallèlement, elle suit des cours de chant et fonde avec Béatrice Laoût, en 1999, le groupe Quai des Brunes, trio musical composé de deux chanteuses et d'un accordéoniste, qui reprend le répertoire de la chanson française des années 1920 à 1950. Les artistes créent plusieurs tours de chant.

En 2011, elle entre à l'école de musique Saint-Acheul à Amiens et suit les cours d'accordéon dans la classe de Christophe Camier. La pratique de cet instrument est venu enrichir son travail d'interprète. En 2015, elle met en musique des poèmes de Charles Baudelaire qu'elle chante en s'accompagnant à l'accordéon. Elle tourne aujourd'hui ce Récital Baudelaire, en duo avec Nathalie Gatignol à la flûte traversière.

Elle encadre également des ateliers théâtre pour la cie Le Poulailler, met en scène plusieurs spectacles pour des projets artistiques menés par des associations amiénoises comme le Relais Social d'Amiens Nord, AGENA, le Centre Social et Culturel d'Etouvie et participe tous les ans à la manifestation Leitura Furiosa, organisée par le CARDAN, à la Maison de la Culture.