Concours en collège 2020-21

Le concours «En faire toute une histoire»

Il a pour objectif de favoriser l’acte d’écriture collective. Ouvert aux collégiens de tous niveaux, une classe ou un groupe d’élèves écrit un texte sur le thème retenu par le comité de pilotage. C’est un jury  composé d’auteur, illustrateur, libraire, éditeur, professionnels de la culture et de la communication, enseignants et bibliothécaires qui se charge de sélectionner chaque année deux textes lauréats.

A l’issue du concours les nouvelles lauréates seront publiées dans la collection « Ecrire au collège » éditée par le Conseil Départemental de la Somme.

Le secteur jeunesse de la Bibliothèque départementale apporte son expertise dans le domaine de la littérature de jeunesse et participe aux différents comités qui se réunissent chaque année afin de déterminer le thème du concours et proposer une bibliographie sélective. Il est également membre du jury littéraire.

L’objectif de ce concours est de proposer à l’ensemble des collèges du département une action clef en main autour de la lecture plaisir et de l’écriture.

année scolaire 2020/2021 -  25ème édition

thème : L'adolescence

Compte tenu des mesures sanitaires, il a été décidé de reporter la 25ème édition du concours sur l'année scolaire 2020/2021.

Règlement du concours

Fiche d'inscription collège au concours "En faire toute une histoire"
date limite fixée au 18 décembre 2020

Fiche d'identification à joindre à chaque nouvelle transmise

Pour vous aider, le comité de pilotage a sélectionné des romans, des bd, des films et de la musique qui évoquent l'adolescence. Et pour la première fois, une sélection a été opérée sur la Médiathèque numérique, ressource numérique accessible gratuitement aux Samarien-ne-s (voir conditions) via le portail de la Bibliothèque départementale de la Somme :

selection_adolescence.pdf

Remise des prix de la 24ème édition du concours :

Vendredi 7 juin 2019, les collégiens lauréats du concours « En faire toute une histoire » du Conseil départemental ont reçu leurs prix à l'Hôtel du Département, en présence de Mme Holleville-Milhat, Vice-Présidente en charge des actions sportives et culturelles.

Les lauréats sont :
- dans la catégorie 6ème, Segpa, 5ème : Maë, Pauline, Sarah, Enzo, Pauline, Axel, Rémy, Valentine, Théo, Tom, Théa, Margot, Thibault, Jeanne, Théa, Quentin, Colline, Laly, Mélinda et Samuel, élèves de 6ème B du collège Val de Nièvre de Domart en Ponthieu, encadrés par Mme Emilie Delon et Mme Lise Vandeputte.

- dans la catégorie 4ème, 3ème : Valentine, Servane, Léo, Alicia, Oriane, Lisa, Thomas, Lydie, Kylien, Mathis, Antonin, Florent, Camille, Lou, Sofian, Jade, Tom, Mathilde, Florian, Amanda et Luc, élèves de 3ème D du collège Jacques Brel de Villers-Bretonneux, encadrés par M. Bruno Molinaro et Mme Eléonore Baudelet.

Voici leurs nouvelles, illustrées par Leslie Dumortier et mises en page et éditées par l'Imprimerie du Conseil départemental de la Somme :

Retour en images sur la remise des prix :

collegiensweb
5E5A1586web