Résidence d'auteur Olivier Paquet

banniere paquet

La BDS a organisé en partenariat avec la DRAC et les communautés de communes de la « Nièvre et Somme », « Ponthieu Marquenterre », »Villes Soeurs », « Est de la Somme », la résidence de l’auteur Olivier Paquet.
Il a animé des ateliers d’écriture avec des groupes variés dans les bibliothèques de Flixecourt, Gamaches, Ham, Rue et Mers-les-Bains les semaines du 18 au 22 sept. - 16 au 20 oct. - 13 au 17 nov. 2017.

Flixecourt : Deux groupes de  lycéens professionnels de la cité scolaire Alfred Manessier et un groupe du Foyer de vie du Château Blanc.
Rue : Un groupe du Cardan et en groupe de lecteurs.
Gamaches et Mers-les-Bains : Un groupe du Cardan et un groupe de lecteurs.
Ham : Un groupe de lycéens professionnels du lycée Pelletier et un groupe de l’association Centre -relais, en reconversion professionnelle.

Olivier Paquet, né en 1973 à Compiègne, est un écrivain français de science-fiction. Docteur ès science politique, il écrit de nombreuses nouvelles de science-fiction dont plusieurs sont publiées dans les revues françaises Galaxies et Asphodale. Olivier Paquet est également l'auteur du roman Structura maxima, paru en 2003. C'est également un grand amateur de mangas et d'animation japonaise. Il réside à Villeurbanne.
Pour en savoir plus :

Bibliographie :

1. Le Melkine, L'Atalante, coll. « La Dentelle du cygne », 2012
2. La Mort du Melkine, L'Atalante, coll. « La Dentelle du cygne », 2013
3. L'Esprit du Melkine, L'Atalante, coll. « La Dentelle du cygne », 2013
Cette série a été récompensée par le prix Julia-Verlanger 2014.
Romans indépendants
Structura maxima, Flammarion, coll. Imagine, 2003
Réédité en 2015 aux éditions L'Atalante dans la collection La Dentelle du cygne
Les Loups de Prague, L'Atalante, coll. « La Dentelle du cygne », 2011
Bleu argent, L'Atalante, coll. Young Adult, 2014
Jardin d'hiver, L'Atalante, coll. « La Dentelle du cygne », 2016
Recueil de nouvelles
Faux-semblance, L'Atalante, coll. « La Dentelle du cygne », 2017

Le mardi 27 mars à la Maison de la Culture d'Amiens, a eu lieu la restitution de la résidence Olivier Paquet qui a réuni tous les participants des ateliers d'écriture.

L'auteur et les participants ont découvert le recueil des 19 nouvelles imprimées sous la forme d'un livret distribué à tous. Ils ont écouté les lectures faites par les Lecteurs à Haute Voix de la BDS et par les groupes de l'association Le Cardan de Rue et Gamaches, ainsi que par les lycéennes du lycée professionnel de Flixecourt.
L'après-midi s'est achevé sur des dédicaces de l'auteur.

• 5E5A2071
  • 5E5A2037