Supports d'animations

Supports d'animations

theatre visuelLe théâtre d’ombres est une technique de conte populaire d’origine chinoise dont le principe se rapproche du spectacle de marionnettes. L’histoire est racontée dans le noir, sous la forme d’une série de scènes réalisées à l’aide de silhouettes interposées entre un faisceau lumineux et un écran formant ainsi un jeu dombres.

 

Descriptif du théâtre

plan_montage_theatre.pdf

 

Anuki, le coup du lapin

La BDS met à votre disposition des outils permettant de proposer des animations clefs en main, notamment pour les plus jeunes : expositions, malles thématiques, kamishibaï, théâtres d’ombre, modules d'évolution Douzou etc.

Règlement et conditions de prêt de la navette animation

Depuis le 1er octobre 2013, le prêt des supports exposition, malle, module et kamishibaï a évolué par la mise en place d’un service navette animation (prêt et retour) qui fonctionnera chaque jeudi pour l’Est du département (navette A) et chaque vendredi pour l’Ouest du département (navette B).

La durée de prêt sur ces supports est fixée à cinq semaines pour une exposition (affiches et panneaux), une malle liée à une exposition, une malle d’animation et trois kamishibaï. En cas de projet particulier comme par exemple un projet intercommunal nécessitant de faire tourner les supports sur des lieux différents, la durée de prêt sera étudiée au cas par cas.

Le prêt des supports d’animation est liée à la souscription, par votre collectivité ou EPCI, d’un contrat "tous risques expositions" précisant la prise en compte par l’assureur des supports prêtés en fonction de leur valeur.

Grâce au portail de la BDS, vous pouvez réserver jusqu’à trois kamishibaï qui vous seront livrés par la navette animation. Le retour se fait impérativement trois semaines après, toujours par le service navette animation. La réservation s'effectue depuis le portail sur chaque titre. Un mail de confirmation est ensuite envoyé avec une convention de prêt si nécessaire.

Les supports présents dans les malles liées aux expositions sont interdits au prêt car ils mettent en valeur l’exposition. Aussi, les malles doivent être restituées dans leur intégralité en même temps que l’exposition empruntée.

La livraison des expositions ne peut se faire qu’en présence d’une personne en capacité d’effectuer la manutention nécessaire à l’installation des supports. Ces derniers doivent être rangés et prêts à l’enlèvement à l’arrivée de la navette animation.

Ce mode de fonctionnement permet à tous les emprunteurs de bénéficier des mêmes qualités de services, des nouveautés et évite les déplacements inutiles.

En l’absence du respect de l’une de ces règles, tout emprunt de supports d’animation sera suspendu.

 

 Afin de permettre l’amélioration du service et de savoir à quelles fins nos supports sont utilisés, une fiche d’évaluation vous sera communiquée, nous vous remercions de bien vouloir nous la renvoyer par courriel à Sabrina Dumont-Fellows

Répartition des déplacements de la navette animation

visuel module douzou

 

5 modules pour aménager, dans votre structure, un espace de lecture original pour les 0-6 ans pour une immersion dans les œuvres d’Olivier Douzou.

Conscients que le livre joue un rôle primordial dans l’éveil des tout-petits, de plus en plus d’auteurs-illustrateurs mènent de nombreuses recherches créatives pour les 0 à 6 ans.

Des livres audacieux et riches de découvertes à l’image de ceux réalisés par Olivier Douzou, architecte, auteur, illustrateur, éditeur et graphiste, et à partir desquels ont été conçus  les 5 modules. 

Avec Boucle d’or, Camion Toc-Toc, Lola, Fourmi, Le 1er c’est canard, parus aux éditions du Rouergue, l’auteur-illustrateur Olivier Douzou ne cesse de repenser l’album pour les tout-petits. Partant de leurs préoccupations, il mène une réelle réflexion graphique et narrative qui rompt avec les images classiques réservées à la petite enfance.

En concentrant ses livres sur les jeux de construction-déconstruction, de présence-absence, ses oeuvres jouent tout à la fois avec les sonorités, les mots, les images. Autant d’éléments qui correspondent aux jeux essentiels au développement du tout-petit et qui constituent les 5 modules proposés.

En jouant avec les formes, les mots, l’espace, la géométrie, chacun de ces modules permet aux enfants d’entrer directement, physiquement, dans l’univers de l’artiste, de se mouvoir dans les livres en grand, jouer avec les formes, composer des images, construire des mots tout en revenant aux livres et aux histoires.

module_boucle d'or et les trois ours

Module_Camion Toc Toc

Module_Fourmi

Module_Le premier c'est Canard

Module_Lola

Conditions de prêt :

Les modules sont prêtés gratuitement pour une durée de 5 semaines, renouvelables en fonction de la disponibilité. En fonction du projet d’animation, la durée de prêt peut être modulée et étendue à 3 mois.

La réservation des modules est à effectuer par téléphone ou par mail auprès de Emmanuelle LAURENT – 03.22.71.97.41

Les modules sont livrés par la navette animation le jeudi ou le vendredi, selon votre secteur géographique. Pour consulter la carte de la navette animation : c'est ici.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.