Voir le Népal avec la médiathèque numérique :
Sur le toit du monde, de Leanne Pooley
Un documentaire sur Tenzing Norgay et Edmund Hillary qui ont réussi l'ascension de l'Everest en 1953. Un événement qui a marqué le monde et redéfini une nation.
Un nuage sur le toit du monde, de Agnès Moreau
L'air de l'Himalaya est aussi pollué que celui des villes d'Europe" : c'est par ce titre choquant que le grand public a été informé en octobre 2008 des résultats de mesures atmosphériques réalisées à plus de 5 000 mètres d'altitude, au pied de l'Everest. Après la découverte d'un gigantesque nuage de pollution sur l'océan indien, une équipe scientifique franco-italienne venait en effet de relever pour la première fois des taux de concentration de particules de suie surprenants dans un espace aussi vierge que les hauts sommets himalayens.Des images-satellites aux foyers des paysans népalais en passant par une pyramide de verre, véritable laboratoire du futur implanté à 5 000m d'altitude, le film enquête sur ce phénomène qui met en évidence les liens entre pollution, réchauffement climatique, système hydraulique et agriculture de la région. Il suit des équipes multidisciplinaires parties étudier les interdépendances de l'air, de la neige, de l'eau et de la glace, à la recherche de solutions possibles.
L’épopée de l’Everest de John Noel
En juin 1924, George Mallory et Andrew Irvine grimpèrent vers leur mort, disparaissant de la vue de leurs camarades d’expédition sur le versant nord-est de l’Everest. Une des plus grandes controverses de l’histoire de l’alpinisme était née : avaient-ils réussi à atteindre le sommet avant de mourir ? Membre de l’expédition, le réalisateur et explorateur aguerri John Noel était spécialement équipé de caméras et de téléobjectifs conçus pour filmer à des altitudes jamais atteintes. Le documentaire étonnant qu’il tira de ces prises de vues si chèrement obtenues est un vibrant hommage à l’ambition des deux alpinistes ainsi qu’à l’invaincue et majestueuse montagne. Mais au-delà du compte rendu de l’exploit de ses compatriotes, John Noel fit preuve d’un talent exceptionnel en filmant les Tibétains et le monastère de Rongbuk, nous délivrant des images d’une rare valeur ethnographique.
Bibliographie :
L'extraordinaire histoire de George Mallory, alpiniste de génie qui aurait été le premier homme à gravir l'Everest...
Que faire lorsqu'on s e retrouve seul, totalement isolé, en haut de l'Himalaya, accroché à un buisson au-dessus du vide ?... Un incroyable récit dont les droits ont déjà été cédés au cinéma.
L'ethnologue relate sa découverte du Népal et de ses habitants. A travers les rites, les langues, les traditions et la culture orale très présente, il décrit le mode de vie des Népalais.
En 1999, Eric Valli réalise son premier long métrage de fiction, Himalaya, L'enfance d'un chef, un film tourné dans des conditions extrêmes, à 5.000 mètres d'altitude, sur les hauts plateaux himalayens. Pour l'avoir accompagné dès le début, la reporter-photographe D. Kellner a voulu raconter l'aventure de cette aventure humaine et cinématographique.
En parcourant l'Himalaya du Yunnan au Tadjikistan, via le Bouthan, le Népal et le Tibet, Alexandre Poussin et Sylvie Tesson s'inscrivent dans la tradition des explorateurs érudits et épris d'aventure, qui faisaient peu de cas des frontières interdites.
Pour les plus jeunes :
Lors d'un voyage au Népal, Andrew rencontre un sage. Celui-ci lui confie un remède pour qu'il le remette à la Kumari, jeune déesse vivante de Katmandou. Si Andrew ne s'était pas senti vieux, s'il n'avait pas mangé le Baume du dragon, il ne serait pas en train de rajeunir à vue d'œil, en route vers un lac perdu de l'Himalaya avec l'exaspérante Kumari, afin de trouver un antidote. Car si le temps continue de remonter, Andrew va disparaître !
Roman sur la famille, les origines et la découverte de soi, le Carnet rouge contient l'histoire d'une vie. Celle de la grand-mère de Marie. Une histoire peu banale qui évoque la culture hindoue, le destin d'une petite fille devenue kumari, vénérée comme une déesse vivante, jusqu'au jour où elle a ses premières règles.
Upendra, un jeune népalais, rêve de devenir guide de haute montagne comme son père. Mais pour l’instant, il vend des barbes à papa dans les rues de Katmandou avec son meilleur ami et son singe malicieux. Lors d’une course au souk, Upendra tombe amoureux de Satiya, une ancienne Kumari, considérée comme une déesse vivante de sa naissance à sa puberté. Envers et contre tout, le jeune garçon va approcher Satiya sans se douter que sa vie s’en trouvera bouleversée à tout jamais.
Un jeune Tibétain défie l'ordre rituel établi par le chef et conduit son troupeau de lamas pour vendre du sel.
À Katmandou, capitale du Népal, Nan rêve de vaincre enfin son ennemi, le redoutable Chakku. Il ne s'agit ni de boxe, ni de lutte, mais d'un combat aérien au cours duquel les deux garçons vont s'affronter par cerfs-volants interposés. Et, pour prétendre sortir vainqueur de ce duel, il faut d'abord fabriquer le meilleur cerf-volant…
Dans ce superbe album, découvre l'histoire de la naissance de cette montagne impressionnante, la diversité de sa flore et de sa faune sur ses immenses flancs escarpés, la riche culture de ses habitants, l'histoire de ses conquérants ainsi que les légendes qui la rendent si envoûtante !
Ina, la petite soeur de Namasté disparaît à la suite d’une terrible tempête.
Son lit est désormais vide, mais, à sa place, se trouve un énorme lotus aux pouvoirs étonnants..
Dès lors le jeune Népalais devra affronter la peur, l’inconnu et les sommets himalayens pour retrouver sa soeur avant que les 108 pétales ne tombent.
Et en BD :
1959. La jeune Marie-Madeleine entre au service d’une vieille femme despotique : Alexandra David-Néel, exploratrice, philosophe, écrivain, qui fut, au début du siècle, la première femme blanche à entrer au Tibet. Dans la villa de Digne où s’entassent les souvenirs de 14 années passées en Asie, Marie-Madeleine se retrouve plongée dans la vie exceptionnelle de l’aventurière.
L'histoire du "Sommet des Dieux" est adaptée d'un roman très célèbre au Japon, écrit par Yumemakura Baku. Taniguchi rêvait de pouvoir le transposer en manga, c'est chose faite.
Entre poésie, action et suspens, ce manga nous emmène très loin au cœur de l'Himalaya.
et pour terminer un blog sympa, pour le consulter c’est ici !
Du côté de la cuisine…..
Manger_nepalais_sans_bouger_de_chez_soi.pdf
Après un bon repas, un peu d’exercice :
Un tuto simple et bien fait pour apprendre une danse traditionnelle, c'est par ici.
Ecouter le Népal :
Au Népal, vous pouvez entendre ce genre de musique partout, dans les villages, les boutiques etc... C'est même une chanson de bus populaire.
Le Resham firiri a été collecté dans les villages de la région de la ville de Pokhara située sur le lac Phewa, dans le centre du Népal. Elle constitue un point d'entrée dans le grand tour des Annapurnas, un célèbre trek de l'Himalaya. La musique que vous entendez est pour beaucoup une chanson de fin de trek.