Les albums et leur médiation auprès des 0-6 ansvignette petite enfance

Objectifs :

La BDS vous propose un cycle de formation sur 3 ans (3 jours/an), en partenariat avec l’Ecole du livre de jeunesse, autour des albums de littérature jeunesse et de leur médiation auprès de la petite enfance (enfants âgés de 0 à 6 ans). Les 9 journées vous permettront :

• De découvrir la richesse et la diversité de la production patrimoniale et contemporaine des albums destinés à la petite enfance.

• De questionner la pratique de médiation en interrogeant la posture de médiateur, l’importance de la conception d’un espace de lecture et les différentes façons de lire un album à voix haute.

• D’acquérir ces connaissances approfondies sur certains types d’albums clés pour ces jeunes publics (abécédaires, imagiers et albums à systèmes).

• De réfléchir à différentes actions de médiation possibles, en abondant notamment la question de la parentalité.

Contenu 2022 :

Jour 1 : Introduction à la littérature jeunesse et à sa médiation auprès des tout-petits. L’album, une forme littéraire singulière

Jour 2 : La médiation en question

Jour 3 : Les albums à voix haute

Public concerné :

Toute personne participant au fonctionnement et à l'animation d'une bibliothèque-médiathèque publique, ouverte à tous les publics, et faisant partie du réseau de la BDS. Les professionnels de la Petite Enfance et les acteurs des solidarités (RAM, crèches, PMI). L’inscription en 2022 vous engage à poursuivre la formation en 2023 et 2024.

Nbre max. de stagiaires : 14

Intervenants :

Valérie MAEDER, Médiatrice du livre, Salon du Livre et de la Presse Jeunesse en Seine-Saint-Denis
Julien RENON, Comédien formateur

Accès au formulaire d'inscription ici