Dans l'atelier de... Bettina Lioret : réaliser un podcast

Objectif :

Dans un contexte de défiance vis à vis des journalistes, le podcast représente un moyen souple et efficace pour comprendre la fabrique de l’information. Pour les amateurs et non-initiés, le podcast offre une grande liberté éditoriale et peut se décliner selon les envies et les projets. 

L’objectif de cet atelier est de donner les clés aux personnels de médiathèque, de réaliser un podcast ou de mettre en place un atelier de production podcast avec leurs usagers. 

Contenu :

Jour 1 : 
- La déontologie journalistique.
- Découvrir le podcast comme média, ses spécificités, les formats possibles (interview, récit, chronique, débat), la diversité des thèmes.
- Savoir choisir un sujet, déterminer son format et l’angle journalistique.
- Travailler en équipe : comment se répartir les missions (recherche documentaire, rédaction, voix, technique, …).
- De la rédaction à l’enregistrement : règles d’or d’un bon enregistrement (le ton, le rythme, la diction …). 

Jour 2 : 
- Découvrir et se familiariser avec les aspects techniques liés à la production, à la post-production et à la diffusion d’un podcast.
- De la rédaction à l’enregistrement (suite).
- Découverte du montage et mixage sur logiciel gratuit et libre de droit.
- La mise en ligne (les hébergeurs possibles, décrire son podcast, choisir la cover ou jaquette, diffuser, le suivi des audiences). 

Prérequis : chaque participant s'engage à venir avec son ordinateur portable. Le téléchargement du logiciel gratuit Audacity sera demandé aux participants dès validation de l'inscription (envoi du lien de téléchargement).

Nombre de stagiaires max. : 14

Accès aux formulaires d'inscription Rencontre et Atelier  ici

Détails des prochaines sessions

Du au