La bibliothérapie créative
La bibliothérapie créative
Objectifs :
Aborder le pouvoir thérapeutique des livres, animer son propre atelier de bibliothérapie créative, ajouter les outils de la bibliothérapie à sa pratique habituelle.
Contenu :
Effets thérapeutiques de la lecture : Comment faire de la lecture une source d'échanges et de partages ? La théorie assortie de nombreux exemples. - Le récit. - La bibliothérapie dans le monde. - Des outils pour choisir les textes à partager.
Bibliothérapie : mener une animation : Ateliers d’écriture et bibliothérapie. - Utiliser la voix haute. - Peau et papier. - Carnet créatif. - Cadre psychologique, posture éthique. - Se constituer une bibliothèque « thérapeutique »…
Une demi-heure individuelle sera accordée aux participants intéressés dans les jours ou semaines qui suivent la formation et concernera les demandes personnelles d'éclaircissement, d'approfondissement ou d'adaptation à une prise en charge particulière.
Lieu : Formation en distanciel
Prérequis :
La participation à cette formation suppose une « préparation » en amont : préparer des questions sur des cas concrets rencontrés dans sa pratique ; préparer des extraits de textes à partager avec ses futurs publics (6 ou 7 textes d'une page et demie maximum dans tous les genres, prévoir de les lire à voix haute).
Nbre de participants : 12
Intervenante : Régine Detambel, écrivaine (Gallimard, Actes Sud…), masseur-kinésithérapeute D.E., titulaire du master 2 de Lettres Modernes, Chevalier des Arts et Lettres, auteur notamment de Les Livres prennent soin de nous. Pour une bibliothérapie créative (Actes Sud, 2015).
Régine Detambel a été chargée de cours dans le cadre du D.U. Ethique du vieillissement, à la faculté de médecine de Montpellier, a présenté sa méthode de biblio-créativité à Florence, en 2017, lors du XVIII Congrès Mondial de Psychiatrie Dynamique, Creative Processes in Psychotherapy and Psychiatry, ainsi qu’au Colloque de Médecine Narrative organisé par la Faculté de Médecine de Paris-Créteil (2017). Elle est intervenue à l’INECAT, école d’art-thérapie de Paris (2019), au Forum Grand Sud Douleur des médecins algologues (Montpellier, 2022)…
Accès au formulaire d'inscription ici
Dates de formation modifiées par rapport au planning initial