La vie devant soi par la Comédie de Picardie
« La Vie devant soi » de Romain Gary
Une lecture par Anne Le Guernec
sous le regard de Guy Pierre Couleau
Contexte :
« La vie devant soi » raconte l’amour maternel et filial que se témoignent deux rescapés. Une ancienne déportée près de sa fin et un jeune garçon qu’elle a recueilli. Nous sommes à Paris, sur les hauteurs de Belleville. Gamin sans père ni mère, Momo est logé, nourri, gâté depuis ses trois ans par une femme âgée, un peu forte, madame Rosa.
D’après ce qu’il raconte, Momo va sur ses 14 ans. C’est lui désormais qui veille sur Madame Rosa,sa mère adoptive mais Hitler continue de hanter les cauchemars de madame Rosa dont lasanté se dégrade et qui ne se hisse jusqu’à leur 6 ème étage qu’avec difficulté. Madame Rosa est juive. Quand elle est rentrée de déportation, elle a gagné sa vie en se prostituant. Aujourd’hui retirée du trottoir, elle garde les gamins des prostituées. Dans ce quartier de Belleville à Paris, c’est l’aventure qui attend Momo ….
le texte (extrait) :
« Pendant longtemps, dit Momo, je n’ai pas su que j’étais arabe parce que personne ne m’insultait. On me l’a seulement appris à l’école »
Au début, je ne savais pas que Madame Rosa s'occupait de moi seulement pour toucher un mandat à la fin du mois. Quand je l'ai appris, j'avais déjà six ou sept ans et ça m'a fait un coup de savoir que j'étais payé. Je croyais que Madame Rosa ne m’aimait pour rien et qu'on était quelqu'un l'un pour J'autre. J'en ai pleuré toute une nuit et c'était mon premier grand chagrin. Madame Rosa a bien vu que j'étais triste et elle m'a expliqué que la famille ça ne veut rien dire et qu'il y en a même qui partent en vacances en abandonnant leurs chiens attachés à des arbres et que chaque année il y a trois mille chiens qui meurent ainsi privés de l'affection des siens. Elle m'a pris sur ses genoux et elle m'a juré que j'étais ce qu'elle avait de plus cher au monde mais j'ai tout de suite pensé au mandat et je suis parti en pleurant.
Durée de lecture : environ 45 minutes
Réservation auprès des bibliothèques (sauf pour les représentations réservées au public scolaire).
Télécharger l'affiche
Spectacle gratuit offert par le Conseil départemental de la Somme.
Plus d'info : La Comédie de Picardie