Eclats de lire en Somme

Nous vous proposons pour cet été une nouvelle sélection de 10 livres pour les vacances, 10 livres de genres différents qui ont pour caractéristique commune de pouvoir intéresser les garçons et les filles de 11 à 16 ans… Livres que vous pourrez trouver dans les bibliothèques partenaires.

Le choix a été fait par un comité de sélection composé de bibliothécaires de la Bibliothèque départementale de la Somme, des Bibliothèques d’Amiens Métropole, de la Bibliothèque d’Abbeville, des Bibliothèques du réseau départemental et la librairie « Bulle en stock ».

Pour participer au concours, il vous suffit de suivre le règlement ci-après et de vous prêter à un petit exercice simple qui nous donnera de vos nouvelles de lecteurs et nous permettra de savoir quels sont vos livres préférés.

Règlement du concours

1 – Vous devez avoir lu au moins deux livres de la sélection

2 - Vous devez être âgé de 11 à 16 ans

3 - La critique du livre choisi doit porter sur l’un des 10 livres de la sélection de l’année en cours et doit être argumentée (j’aime/ j’aime pas, pourquoi ?). Elle est à écrire sur une carte postale qui sera renvoyée à l’adresse ci-après ou déposée dans l’urne mise à disposition par votre bibliothèque relais. Elle doit être accompagnée d'une autorisation parentale de participation (formulaire à télécharger ou à demander à votre bibliothécaire).

4 – La carte postale renvoyée devra faire mention de :
- votre nom,
- votre adresse,
- votre âge,
- le nom de votre bibliothèque relais,
- le titre du livre choisi pour la critique qui peut être positive ou négative,
- le titre du deuxième livre lu

5 – La carte postale est une carte de vacances, du département, de votre village ou humoristique. Elle peut également avoir été inventée (« art postal ») ou être l’objet d’une création dans le cadre d’une activité collective de centre d’animation jeunesse. Elle doit être individuelle.

6 – En retour de votre participation, vous recevrez à votre adresse personnelle, un chèque lire de 10 euros.

Dans l’attente de vos cartes postales, nous vous souhaitons de bonnes lectures !

La date limite de réception est fixée au premier vendredi du mois de septembre de l’année en cours à l’adresse suivante :
Bibliothèque départementale de la Somme
opération "Eclats de lire en Somme"
CS 32615
80 000 Amiens

Découvrez la sélection 2024 :

Quelques-uns de ces titres sont également disponibles en version numérique 〉〉〉〉〉〉 ici

Téléchargez le matériel de communication :

Affiche Eclats de Lire en Somme

Recto Marque-page 2024

Verso Marque-page 2024

Labellisation Partir en livre

Bloc logos PEL 2020

Pour 2024, la BDS est labellisée Partir en Livre . A ce titre, la BDS est soutenue financièrement par le CNL.

Nous proposons cette année de créer une mini-BD ou un flipbook, sur une demi-journée en utilisant notamment la technique de la sérigraphie.
Pour ce faire nous avons choisi de travailler avec Camille Martin, graphiste/illustrateur qui animera les ateliers de création - dessin, collage, sérigraphie, assemblage et reliure - auprès des jeunes participants de 11 à 16 ans.
Le 9 juillet à Ham
Le 10 juillet à Nesle le matin et à Combles l'après-midi

Retrouvez toutes les informations Partir en livre ici

Les bibliothèques partenaires :

ECLATSLIREENSOMME Affiche 2022

Villers-Bocage

et hors réseau BDS :
- Abbeville
- Réseau des bibliothèques d'Amiens-Métropole (Louis Aragon, Hélène Bernheim, Jacques Prévert de Longueau, Le Petit Prince, Léopold Sédar Senghor et Pierre Garnier)

Si vous souhaitez prolonger vos lectures, vous trouverez ci-dessous les ouvrages pré-sélectionnés :

Les ressources mises à disposition par le CNL pour les 10 ans de Partir en Livre

Le site de Partir en Livre vous propose des outils pour développer votre programmation : conseils de lecture, textes inédits, ressources de médiation adaptées à différents publics... Cette année, les sports et les jeux sont à l'honneur.

La bibliographie conçue par Nathalie Le Breton
« Pourquoi courir, jouer, pourquoi partir en livre ? Si ce n’est pour avoir le poil qui se hérisse… »

Cette bibliographie enrichie sur le thème de "sports et jeux" - ni exclusive ni exhaustive - offre la possibilité d’explorer ses multiples facettes, et bien des personnalités de lecteurs devraient s’y retrouver. Les âges de prédilection sont mentionnés - bien qu’un livre n’est jamais réductible à une tranche d’âge - ainsi que les thématiques abordées. A lire seul(e) au sein des bibliothèques itinérantes, ou à partager pour des lectures à voix haute, mises en scènes ou ateliers... Emparez-vous de ces 50 titres !

menu interne droite