Résidence d'auteur Bande Dessinée Marc Lizano

Le Ministre de la Culture a annoncé en janvier dernier, lors du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, que l’année 2020 serait l’Année nationale de la bande dessinée.

Dans ce cadre, la Bibliothèque départementale de la Somme a accueilli à partir de l’automne 2020, Marc Lizano, auteur Bande Dessinée, en résidence.

La Résidence :© Editions Le Lombard

L’histoire racontée par Loïc Dauvillier, Marc Lizano et Greg Salsedo, dans L’enfant cachée, commence en 1942, au moment des grandes rafles de l’été. Dounia était une petite fille. Soixante dix ans plus tard, à la demande de sa petite fille, elle réussit enfin à témoigner. L’enfant cachée est une fiction mais il respecte pour autant scrupuleusement les faits historiques. Il est un support de compréhension, d’interrogation et d’appropriation. La mise en scène de personnages du quotidien, dans ce contexte exceptionnel, est un vecteur d’identification qui interroge le lecteur : « Qu’aurais-je fait ? »

La résidence, qui a eu lieu entre octobre 2020 et février 2021,  s'adressait à des enfants de 8 à 11 ans. Des ateliers se sont déroulés dans les bibliothèques de Gamaches, Mers-les-Bains, Fort-Mahon et Quend.

Des rencontres tout public avec l’auteur ont également été organisées dans les bibliothèques d' Abbbeville, d'Ault, de Saint-Riquier et de Rue.

Bibliographie sélective :

Biographie :

Né à Vannes le 26 décembre 1970, Marc Lizano a grandi à Ploërmel puis étudié à Rennes, délaissant sa licence de Philosophie pour se consacrer à l’écriture, à l’illustration et à la bande dessinée. Un passage à Paris puis à Montrouge puis de nouveau à Rennes en 2005, il vit actuellement à Dieppe.
Auteur complet, il travaille avec un bonheur égal pour la presse (Bayard, Milan, Normandie Junior, Famili...), pour l’édition jeunesse (Le Rouergue, Gargantua, Milan, Nathan, Casterman...) ou la bande dessinée (Le Lombard, Noctambule, Les Rêveurs, Glénat, Delcourt, les éditions de la gouttière…)
Il est également depuis 2006, cofondateur de la fédération française de Comix et enseigne la narration et la mise en scène au CESAN, école de bande dessinée et d’illustration à Paris.
Alternant les ouvrages pour la jeunesse avec les récits intimistes ou les adaptations, il pose petit à petit une œuvre résolument humaine et attentive, qu’il transmet à l’occasion de ses interventions en bibliothèque ou en milieu scolaire.
Avec les sorties de L’île aux trente cercueils, puis de L’enfant caché, Marc Lizano passe un cap avec un bel accueil critique, des traductions en pagaille et des projets plein ses cartons.