Deuxième résidence EMI (Education aux médias et à l'information) de Bettina LIORET

La Bibliothèque départementale de la Somme s’est engagée à mettre en œuvre chaque année, une résidence d’Education aux Médias et à l’Information pour répondre aux axes de sa labellisation “Bibliothèque Numérique de Référence” et au Contrat départemental Lecture, que le Département de la Somme a signé avec la DRAC des Hauts-de-France.

Ces résidences s'insèrent également dans la convention de partenariat culturel entre la Bibliothèque nationale de France, la ville d’Amiens, Amiens métropole et le Département de la Somme.

En interrogeant les Samariens sur la question de l’idéal en 2023 et du bonheur en 2024, la Bibliothèque départementale de la Somme inscrit les résidences d'Education aux Médias et à l'Information dans la perspective du projet “Vallée de Somme, Vallée idéale” qui vise une démarche innovante et ambitieuse pour l’attractivité du territoire départemental.

Ainsi, pendant deux ans, deux mini-séries de podcasts qui mettent à l’honneur la voix des Samariens sur ces questions fondamentales du bien-être et de l’épanouissement sont proposées.

Les attentes des Samariens sont-elles conformes à ce que les médias leur racontent ou ont-ils une définition de ces termes différentes selon leur âge ou leur territoire ?

IMG residence2 LIORETMais qu’est qui rend heureux les jeunes et moins jeunes du département de la Somme ?

Et à quoi ressemble pour eux le bonheur ? Pour le savoir, la journaliste Bettina Lioret a accompagné des collégiens de Bray sur Somme et de Roisel, des jeunes adultes de l’école de la deuxième chance de Liomer et d’Abbeville, les résidents de la Marpa de Bernaville, dans la réalisation d’une mini-série de podcast intitulée "Le bonheur, on en parle ? ".

Pendant trois jours, chaque groupe a travaillé à la réalisation d’un épisode sur le thème du bonheur, les voix des jeunes et les récits des séniors se croisent et s’interpellent dans une dynamique intergénérationnelle.

Partir en vacances et être amoureux Le bonheur, on en parle ?

Pour ce tout premier épisode, les élèves de la 4ème 2, du collège de Saint-Exupéry de Bray-sur-Somme se sont mis d’accord : pour eux, le bonheur c’est de pouvoir partir en vacances et d’être amoureux. Pour Paulette, la première résidente de la MARPA à livrer son témoignage, le bonheur est fait de petites choses, parfois anodines, des moments suspendus et touchants, qui surgissent dans le quotidien. Encore faut-il savoir les voir et s’en souvenir… Une émission préparée et enregistrée à la médiathèque de Beaucamps-le-Vieux, en décembre 2023.

Shopping, sommeil et activités créatives Le bonheur, on en parle ?

Pour cet épisode, les 3e B du collège Gaston Boucourt de Roisel, ont interrogé les profs et les élèves de leur collège dans la cour et dans la salle des profs, sur ce qui leur procure le plus de bonheur. Puis, ils en ont discuté entre eux. Et ce qui les rend le plus heureux c’est de pouvoir faire du shopping, dormir un maximum et faire des activités créatives ! André, résident de la MARPA a sauté sur l’occasion pour prendre sa guitare et pousser la chansonnette. Le bonheur, pour lui c’est de jouer pour les autres. Bonne écoute !

L'estime de soi Le bonheur, on en parle ?

Dans cet épisode, Flore, Valentin, Emmanuel, Loris, Corentin et Justine tous inscrits à l‘école de la 2ème chance, (secteur Abbeville ou Liomer) partent du principe que pour être heureux, il faut avoir une bonne estime de soi. À l’aune de leurs expériences, de l’enfance à l’entrée dans le monde professionnel, ils s’interrogent et cherchent à comprendre ce qui favorise une bonne estime de soi et ce qui peut l’abîmer. Pour Edda, résidente à la MARPA, être à l’écoute des autres, les aider quand on le peut, c’est ça qui rend heureux ! Une émission enregistrée à la médiathèque de Beaucamps-le-Vieux.