Navette animation

La BDS met à votre disposition des outils permettant de proposer des animations clefs en main, pour tous les publics : expositions, malles thématiques, kamishibaï, théâtres d’ombre, modules d'évolution Douzou etc.

Règlement et conditions de prêt de la navette animation

A partir du 1er septembre 2025, le prêt des supports exposition, malle, module et kamishibaï évolue par la mise en place d’un service navette animation (prêt et retour) qui fonctionne chaque lundi pour Amiens intra-muros, chaque jeudi pour l’Est du département et chaque vendredi pour l’Ouest du département.

La durée de prêt sur ces supports est fixée à cinq semaines minimum pour une exposition (affiches et panneaux), une malle liée à une exposition ou une malle d’animation. En cas de projet particulier comme par exemple un projet intercommunal nécessitant de faire tourner les supports sur des lieux différents, la durée de prêt sera étudiée au cas par cas.

Le prêt des supports d’animation est lié à la souscription, par votre collectivité ou EPCI, d’un contrat "tous risques expositions" précisant la prise en compte par l’assureur des supports prêtés en fonction de leur valeur.

Grâce au portail de la BDS, vous pouvez réserver jusqu’à trois kamishibaï qui vous seront livrés par la navette documentaire. Le retour se fait impérativement le mois suivant, toujours par le service navette documentaire. La réservation s'effectue depuis le portail sur chaque titre. Un mail de confirmation est ensuite envoyé avec une convention de prêt si nécessaire.

Les supports présents dans les malles liées aux expositions sont interdits au prêt car ils mettent en valeur l’exposition. Aussi, les malles doivent être restituées dans leur intégralité en même temps que l’exposition empruntée.

Nous vous remercions d'être vigilant sur la cohérence des dates de vos réservations.avec les dates des navettes animatons (malles et expositions) ou documentaires (kamishibaï).

La livraison des expositions ne peut se faire qu’en présence d’une personne en capacité d’effectuer la manutention nécessaire à l’installation des supports. Ces derniers doivent être rangés et prêts à l’enlèvement à l’arrivée de la navette animation.

Ce mode de fonctionnement permet à tous les emprunteurs de bénéficier des mêmes qualités de services, des nouveautés et évite les déplacements inutiles.

En l’absence du respect de l’une de ces règles, tout emprunt de supports d’animation sera suspendu.

Répartition des déplacements de la navette animation

Répartition des navettes documentaire