Eclats de lire en Somme

Nous vous proposons pour cet été une nouvelle sélection de 10 livres pour les vacances, dix livres de genres différents qui ont pour caractéristique commune de pouvoir intéresser les garçons et les filles de 11 à 16 ans… Livres que vous pourrez trouver dans les bibliothèques partenaires.

Le choix a été fait par un comité de sélection composé de bibliothécaires de la Bibliothèque départementale de la Somme, des Bibliothèques d’Amiens Métropole, de la Bibliothèque d’Abbeville, des Bibliothèques du réseau départemental et la librairie « Bulle en stock ».

Pour participer au concours, il vous suffit de suivre le règlement ci-après et de vous prêter à un petit exercice simple qui nous donnera de vos nouvelles de lecteurs et nous permettra de savoir quels sont vos livres préférés.

Règlement du concours

1 – Vous devez avoir lu au moins deux livres de la sélection

2 - Vous devez être âgé de 11 à 16 ans

3 - La critique du livre choisi doit porter sur l’un des 10 livres de la sélection de l’année en cours et doit être argumentée (j’aime/ j’aime pas, pourquoi ?). Elle est à écrire sur une carte postale qui sera renvoyée à l’adresse ci-après ou déposée dans l’urne mise à disposition par votre bibliothèque relais.

4 – La carte postale renvoyée devra faire mention de :
- votre nom,
- votre adresse,
- votre âge,
- le nom de votre bibliothèque relais,
- le titre du livre choisi pour la critique qui peut être positive ou négative,
- le titre du deuxième livre lu

5 – La carte postale est une carte de vacances, du département, de votre village ou humoristique. Elle peut également avoir été inventée (« art postal ») ou être l’objet d’une création dans le cadre d’une activité collective de centre d’animation jeunesse. Elle doit être individuelle.

6 – En retour de votre participation, vous recevrez à votre adresse personnelle, un chèque lire de 10 euros.

Dans l’attente de vos cartes postales, nous vous souhaitons de bonnes lectures !

La date limite de réception est fixée au premier vendredi du mois de septembre de l’année en cours à l’adresse suivante :
Bibliothèque départementale de la Somme
opération "Eclats de lire en Somme"
80 000 Amiens

Découvrez la sélection 2021 :

OPAC Sélection de notices Retrouvez l'ensemble des titres pré-sélectionnés en bas de page.

Téléchargez le matériel de communication :

marque page versoMP valide2021

Affiche Eclats de Lire en Somme

Marque-page 2021

Lien vers les documents Partir en livre téléchargeables

Labellisation Partir en livre

Bloc logos PEL 2020

Pour 2021, la BDS est labellisée Partir en Livre . A ce titre, la BDS est soutenue financièrement par le CNL.

Ainsi, nous accueillerons Jean-Michel Payet, auteur d'un ouvrage de la sélection lors de la journée de lancement de l'opération.
Des ateliers sont également proposés :
le 8 juillet matin : atelier Art postal avec linogravure animé par Véronique Mazière à Mers-les-Bains
le 8 juillet après-midi : atelier Art postal avec linogravure animé par Véronique Mazière à Gamaches
le 9 juillet matin : atelier Art postal avec linogravure animé par Véronique Mazière à Quend
le 9 juillet après-midi : atelier Art postal avec linogravure animé par Véronique Mazière à Fort-Mahon
le 15 juillet matin : atelier d'écriture animé par Nathalie Somers à Poix-de-Picardie
le 15 juillet après-midi : atelier d'écriture animé par Nathalie Somers à la bibliothèque Hélène Bernheim d'Amiens

Retrouvez toutes les informations Partir en livre ici

Les bibliothèques partenaires :

Ailly-sur-Noye

et hors réseau BDS :
- Abbeville