Résidences

Résidences

Le Ministre de la Culture a annoncé en janvier dernier, lors du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, que l’année 2020 serait l’Année nationale de la bande dessinée.   

Dans ce cadre, la Bibliothèque départementale de la Somme accueillera à l’automne 2020, Marc Lizano, auteur Bande Dessinée, en résidence.

2Le Pôle jeunesse participe depuis de nombreuses années à deux opérations initiées par la Direction de la Culture du Conseil Départemental de la Somme :

  • le parcours artistique et culture des collègiens PAC80
  • les concours lecture/écriture des collégiens

Ces deux dossiers nécessitent la présence ponctuelle sur des temps plus ou moins longs d’auteurs de littérature de jeunesse ou de littérature générale, qui rencontrent un public de lecteurs ou qui encadrent des ateliers.

Afin de poursuivre les opérations péri et extrascolaires et de franchir une étape qualitative mais également de favoriser la création de passerelles entre l’école élémentaire et le collège, le pôle jeunesse de la Bibliothèque départementale de la Somme propose chaque année un projet de résidence d’auteur à un auteur publié chez des éditeurs professionnels, qui maîtrise l’écriture ainsi que l’illustration.

Chaque résidence d’auteur porte une réflexion qui lui est propre. Ainsi la résidence de Gilles Rapaport portait sur les droits de l’enfant, celle d’Elodie Nouhen sur le « Tissage, métissage : les mots du tissu », etc.

Depuis 2009, nous avons ainsi reçu :

- Gilles Rapaport : " Les droits de l’enfant "
- Elodie Nouhen : " Tissage, métissage, les mots du tissu "
- Edouard Manceau : " C’est l’histoire d’un petit morceau de papier "
- Malika Doray : " Du livre au jeu "
- Barroux : "Chuut"
- Mathias Friman et Caroline Pellissier : "Le petit caméléon"
- Cassandre : "Quand je serai grand"
- Véronique Mazière : "Bientôt"
- Malika Doray : "Qui c'est le plus grand ?"
- Xavière Broncard : "Une petite girafe"

accueil résidence auteurLa bibliothèque départementale de la Somme accueille chaque année des auteurs en résidence afin d’amener au goût et au plaisir de lire par la rencontre, la médiation et le travail avec un auteur. Ces résidences permettent de créer un contact de qualité avec des publics parfois très éloignés de la lecture et des bibliothèques.

Ces résidences permettent également à la BDS d’être présente sur tout le territoire. Elles permettent d’impliquer fortement le réseau de lecture publique, mais aussi les partenaires institutionnels (éducation nationale, établissements médicaux, etc.) et associatifs (associations locales oeuvrant en faveur de la diffusion du livre et de la lecture et dans le domaine de la lutte contre l’illettrisme).

P1030283

En 2018, la Bibliothèque départementale de la Somme en partenariat avec la Médiathèque départementale de la Seine Maritime (MDSM), a proposé des ateliers d'écriture « poésie urbaine et musique assistée par ordinateur (MAO) », sur le territoire de la communauté de communes de Villes Sœurs, dans les médiathèques d'Etalondes, de Mers les Bains et de Gamaches.

En 2019, la Bibliothèque départementale a renouvelé la résidence "Poésie urbaine et MAO" sur le territoire Nord Picardie, auprès du public de la bibliothèque de Villers-Bocage  et sur le territoire du Val de Somme, à la Médiathèque intercommunale de Corbie.

menu interne droite

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.