les malles ateliers

Les malles ateliers (anciennement Malles TAP) conçues par la Bibliothèque départementale de la Somme sont composées de documents divers (livres, jeux et/ou coffrets) ainsi que, pour certaines de petit matériel. L'équipe de la BDS a également imaginé des ateliers autour de certaines thématiques. Les fiches ateliers sont téléchargeables.

Les malles sont livrées par la navette animation, le jeudi ou le vendredi, selon votre secteur géographique.
Merci de signaler toute détérioration ou perte d'éléments de la malle.

Il est donc conseillé, lors de la réservation de ces malles, de prévoir un temps de préparation afin d'acquérir le matériel manquant et de tester les ateliers en amont. Sur rendez-vous auprès du service animation, il est possible de venir les consulter à la BDS. L'équipe jeunesse de la BDS peut également venir sur une demi-journée dans votre réseau afin de vous présenter l'intégralité des malles ateliers.

Coupler divers supports sur un même thème donnera du relief et du sens à l’animation. Voici quelques idées non exhaustives pour chacune des malles proposées :

Malle ateliers A la découverte de l'art :
- Line, de Komagata (pour le travail autour de la couleur et du design)
Malles Hervé Tullet (pour le travail autour de la couleur et les ateliers proposés autour de son œuvre)
- Expositions : La peinture et les grands maîtresL'univers d'Eric Battut par exemple

Malle ateliers Fabrique à histoires :
- Coffret tacti paf : pour appréhender la BD autrement
- Expositions : Naissance d'un album, Comment sont fait les livres, Comment un livre vient au monde, Le laboratoire de bande dessinée, Petite souris, grosse bêtise
- kamishibaïs possibles : Le chat raconté aux oiseaux, Une écharpe pour grand-mèreMalles et supports autour de Katsumi Komagata (supports soumis à formation) : pour s’inspirer d’autres formes de narration

Malle ateliers Lettres et forme :
L'abécédaire : une malle pour travailler autour des univers graphique de 21 illustrateurs et des lettres de l'alphabet.

Malle ateliers Les petits architectes :
Malle architecture

Malle ateliers A la découverte des sciences : Télécharger la fiche ateliers
- Coffret tacti paf : pour appréhender la BD autrement
- Les expositions sur le thème des sciences
- Les kamishibaï suivants: Deux sacrés grumeaux d'étoiles; Le grand voyage de Balthazar; La ronde des saisons; Chante-moi les saisons
- Le module d'évolution Douzou Boucle d'or et les 3 ours pour travailler sur les chiffres avec les plus petits

Malle ateliers A la découverte de la photographie : Télécharger la fiche ateliers
Exposition culture urbaine

Ajouter à une liste