Que le service public soit géré en régie directe ou qu'il fasse l'objet d'une délégation de service public (DSP) à une association, il n'y a pas réellement de règlementation qui régisse les bénévoles. Dans la plupart des situations, le droit public régit les relations entre la collectivité et les bénévoles. Lorsqu'il y a DSP, une convention doit être établie entre la collectivité et l'association. Le droit privé régit alors les relations entre les bénévoles et l'association.
Dans tous les cas, il est recommandé de formaliser l'engagement des bénévoles par la signature d'une charte du bibliothécaire bénévole, texte applicable qui peut servir à formaliser les engagements réciproques, de modèle de convention ou de base de dialogue entre les collectivités territoriales ou les associations, et leurs bénévoles.
Afin de vous aider à formaliser votre engagement, nous vous invitons à prendre connaissance de la Charte du Conseil Supérieur des Bibliothèques, de la charte du bénévole édité par France Bénévolat pour les associations, et du passeport bénévole de France Bénévolat (livret personnel des compétences et de responsabilités retraçant l'expérience et le parcours du bénévole) ainsi que du livret du bénévole. Ce dernier est un guide du bénévolat. Édité par le Ministère de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie Associative en 2011, il résume l'essentiel des droits du bénévole.
A lire également :
- la fiche pratique "Manager et animer une équipe de bénévoles rapport 2022 de l'IGESR" proposée par l'ENSSIB.
- l'article de Pauline Roux "La place du bénévolat dans les bibliothèques publiques"
- l'article de Pauline Roux "La place du bénévolat dans les bibliothèques publiques"
- le rapport 2022 de l'IGESR concernant la place et le rôle des bénévoles dans les bibliotheques territoriales