Présentation de la BDS

La Bibliothèque Départementale (BDS) ou BDP80 est un service culturel du Conseil Départemental de la Somme depuis 1986 qui intervient auprès des communes et des intercommunalités pour favoriser la diffusion du livre et de la lecture.

Deux équipements desservent le département

Antenne d'amiensLa BDS d’Amiens

ne reçoit pas le public. Elle est ouverte aux bibliothécaires du réseau sur rendez-vous. La réservation et le prêt de nos documents peuvent se faire auprès des bibliothèques du département (hors Amiens Métropole).

Elle s’articule autour de différents pôles afin d’assurer les différentes missions de desserte, de circuit du livre et d’animation du réseau des bibliothèques partenaires.

- Pôle desserte des territoires :
Le pôle desserte des territoires assure la diffusion des documents dans l’ensemble du département. Une équipe de deux chauffeurs, accompagnés des bibliothécaires, effectuent des passages en bibliobus. Une navette mensuelle est également organisée en véhicule léger pour répondre rapidement aux demandes des lecteurs.

- Pôle animation et formation :
Le pôle animation et formation gère le fonds des supports d’animation (expositions, malles thématiques), il en assure également le prêt aux bibliothèques et CDI du département. Il met en place les actions de formation de la BDS à l’usage des bibliothécaires salariés et bénévoles.

- Pôle jeunesse :
Composé d’une équipe de quatre personnes, le Pôle jeunesse met à votre disposition les collections jeunesse réparties entre les albums, les documentaires et la fiction de la petite enfance à l'adolescence.
Outre les missions documentaires qui lui incombent, le Pôle jeunesse de la Bibliothèque départementale de la Somme s’inscrit ou initie des actions culturelles et enrichit le fonds des supports d’animation.

- Pôle adulte :
Composé d’une équipe de cinq personnes, le pôle adulte assure le traitement et la mise à disposition des ouvrages de fiction et documentaires.

- Pôle audiovisuel :
Les trois membres de l’équipe du pôle audiovisuel mettent à la disposition des bibliothèques de son réseau des CD musique, des DVD, des ouvrages de référence liés à la musique et au cinéma, des biographies d’artistes et de compositeurs, et également des magazines musicaux.

- Pôle développement numérique :
Le pôle développement numérique a en charge l’administration de la base de donnée de la BDS, le traitement des statistiques et la maintenance informatique. Il gère également les collections et ressources numériques, ainsi que le parc de tablettes et liseuses.

bibliothèque de la somme

La BDS - antenne de Saint-Riquier

assume les missions de bibliothèque départementale en desservant les bibliothèques de l’ouest du département (Ponthieu, Vimeu, Marquenterre et Baie de Somme), et propose également le prêt de livres, documents audiovisuels et magazines directement au public.
Une équipe de quatre personnes vous accueille le mercredi et le vendredi de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h30. Un accueil spécifique aux dépositaires est assuré sur rendez-vous du lundi au vendredi.

Les modalités et conditions de prêt au public :
Inscription et prêt gratuits sur présentation d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.
Adultes :                                         Enfants :
3 livres                                            5 livres
3 magazines                                 3 magazines
5 disques compacts                   5 disques compacts
1 DVD                                            1DVD

La durée de prêt est de 3 semaines.

Règlement intérieur de la BDS - antenne de Saint-Riquier

La BDS collabore étroitement avec le centre culturel de l’abbaye de Saint-Riquier en proposant une amplitude horaire plus importante de l'antenne et diverses animations, notamment la possibilité d’écouter et de visionner les concerts durant le festival de Saint-Riquier – baie de Somme.

menu interne droite