Presse en ligne

La Bibliothèque départementale de la Somme vous propose désormais la lecture de presse (journaux et magazines) en ligne via Cafeyn.
Vous trouverez un large choix de titres pour tous, de la presse française et internationale. Les journaux et magazines peuvent être lus depuis tous les écrans : PC, smartphones et tablettes.

Ce service est gratuit. le coût des abonnements est pris en charge par le Conseil départemental de la Somme.
Pour y accéder, vous devez être inscrit dans l'une des bibliothèques du réseau départemental et avoir un compte d'abonnement validé voir inscription aux ressources numériques : mode d'emploi.

Naviguer dans Cafeyn :

La page d'accueil vous propose une sélection des titres les plus lus et les dernières sorties, ainsi qu'un menu regroupant différentes thématiques (sur la gauche).
Vous pouvez également entrer un mot-clé dans le moteur de recherche (en haut à droite).

kiosk_accueil

Une fois votre titre sélectionné, cliquez sur la couverture du magazine ou journal pour parvenir au détail :
kiosk2

La bibliothèque de Cafeyn étant commune à l'ensemble des lecteurs de la Somme, si un lecteur a déjà lu le même titre, un bouton "Lire" apparaît sur la droite.
kiosk5

Il suffit de cliquer sur ce bouton pour que la lecture commence.

Si vous êtes le premier à souhaiter lire ce titre, le bouton "Activer ce magazine" apparaît sur la droite.
kiosk8

Cliquez sur ce bouton puis choisissez "continuer" pour ajouter ce numéro à la bibliothèque. Un message de confirmation apparaît, cliquez de nouveau sur "continuer".
Vous devez ensuite cliquer sur "Lire" pour débuter votre lecture.
Vous pouvez également visualiser la liste des titres déjà consultés par d'autres lecteurs en cliquant sur "Ma bibliothèque" (en haut à gauche).
kiosk bib

ATTENTION: NOUS VOUS REMERCIONS DE NE PAS SUPPRIMER LES TITRES CAR D'AUTRES LECTEURS SONT SUSCEPTIBLES DE LES CONSULTER.